Type de recherche

Mitwaba : OLPA contre les actes d’intimidation visant un journaliste

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Mitwaba : OLPA contre les actes d’intimidation visant un journaliste

Partager

Par TSM

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) s’insurge contre les actes d’intimidation visant le journaliste Erasme Kasompo Kalenga de la Radio communautaire de Mitwaba, située à 466 km de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, au Sud-Est de la République Démocratique du Congo. Selon la source, le journaliste a été interpellé, le 7 octobre 2024, par des inspecteurs du parquet de grande instance de Kipushi, munis d’un mandat d’amener.

L’homme a passé sa première nuit au cachot du commissariat de police de Lwambo, un village situé à 150 km de Lubumbashi. Le lendemain, il a été conduit au Parquet de Grande Instance de Kipushi pour un interrogatoire serré.  » Le journaliste est reproché d’avoir lu et diffusé, le 6 septembre 2024, un communiqué signé par le Président national de l’Association socio-culturelle de Bazela et Bakunda du Katanga (ABAZEKAT), Etienne Kabange. Ce communiqué a déploré le détournement de la redevance minière perçue par la chefferie Kyona Ngoie de Kisele auprès des entreprises minières Chemaf et MMR (Mining Mineral Resources) « , a rapporté OLPA.

Après son audition, il a été transféré à la prison de Kipushi, avant d’être relaxé en début de la soirée, avec obligation de se représenter au parquet pour la poursuite de l’instruction. Prenant acte de cette libération, OLPA a condamné la procédure cavalière ayant conduit à l’interpellation du journaliste, affirmant que cela constitue une atteinte au droit d’informer, garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. L’ONG a également exigé la cessation de toute pression ou acte d’intimidation contre le journaliste.