Type de recherche

Frais scolaires : difficile respect des consignes dans le secteur public

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Frais scolaires : difficile respect des consignes dans le secteur public

Partager

Par K. Kap

Au cours de diverses assemblées générales tenues dans certaines écoles de l’EPSP, il se constate malheureusement l’irrespect des consignes données. Les gestionnaires de ces établissements surtout d’obédience catholique s’en tiennent à leurs frais différents.

Les couleurs étaient annoncées depuis la fin de l’année scolaire 2023- 2024, en fixant l’acompte à 200 USD. Un montant au-delà du seuil maximal dans les écoles nationales et secondaires du secteur public, tel qu’il était annoncé le 17 septembre par le Ministre provincial de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté de la ville de Kinshasa. Par rapport à cet arrêté, une circulaire avait été émise à l’intention des services provinciaux de l’EPSP donnant lieu à une demande de dérogation pour justifier toute modification des frais scolaires jusqu’ à 650.000 FC. Si dans un collège de Matete, la dérogation a été communiquée aux parents qui savent en quoi s’en tenir pour l’éducation de leurs enfants, il n’en a été rien dans un lycée de la même commune qui a laissé les différents géniteurs sur leur soif le samedi 12 octobre. Ils sont partis sans une information sûre, la réunion s’était attardée sur la discipline et l’enseignement.

L’année scolaire, ils avaient vécu la même situation. Néanmoins, ils attendent les gestionnaires au tournant à la prochaine assemblée. Du côté gouvernemental, une chose est de donner des instructions et une autre est de contrôler leur application.