Don de la République de Corée du Sud2, 5 millions USD octroyés au PNUD pour l’assistance humanitaire en RDC
Partager
Par Marcel Tshishiku
Le Gouvernement de la République de Corée du Sud vient d’allouer une contribution de 2, 5 millions de dollars au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour mettre en œuvre le projet d’assistance humanitaire visant la lutte contre les violences basées sur le genre en République Démocratique du Congo. Ce projet d’une durée d’une année sera exécuté dans 3 provinces, à savoir le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu, marquées par des crises humanitaires dues aux conflits armés ainsi qu’aux catastrophes naturelles. Ces derniers sont à la base des déplacements massifs, laissant des millions de personnes dans un besoin urgent d’assistance humanitaire. Parmi les populations les plus gravement touchées figurent les femmes et les filles victimes des violences basées sur le genre (VBG), privées souvent d’accès aux services vitaux, tels que les soins de santé, le soutien psychosocial et la prise en charge juridique et aux moyens de subsistance.
Objectifs du don
Selon un communiqué publié par le PNUD, le fonds a pour objectif de réduire les cas des VBG et la vulnérabilité des personnes contraintes aux déplacements forcés et renforcer considérablement les efforts pour protéger et autonomiser les survivants des VBG dans le contexte des conflits. Ce financement s’aligne sur le Plan de réponse humanitaire 2024 pour la RDC, qui appelle à mobiliser 2, 6 milliards de dollars en vue d’aider à 8, 7 millions de personnes, dont 524 000 réfugiés ; 3, 4 millions de déplacés internes et 2 millions de rapatriés. Cette collaboration entre la République de Corée du Sud et le PNUD est cruciale pour répondre aux besoins immédiats et à long terme dees communautés vulnérables. Au terme de ce projet, il est attendu, d’une part, que les personnes déplacées internes, les réfugiés, les demandeurs d’asile, y compris les personnes déplacées de force, aient l’accès volontaire à des solutions durables ; d’autre part, il est question de renforcer les capacités des structures de prise en charge des survivants des violences sexuelles et basées sur le genre dans l’Est de la RDC. Les fonds contribueront également à la réintégration et à la relocalisation des personnes déplacées internes (PDI) et des réfugiés, en se concentrant sur des solutions à long terme allant au-delà de l’aide humanitaire immédiate.
En définitive, il s’agira d’améliorer l’offre d’une justice de qualité en renforçant les qualités des institutions de la chaîne pénale.
Un impact plus large sur la paix et le développement
Ce projet s’intègre également dans l’approche Nexus Humanitaire-Développement-Paix (HDP), que le PNUD pilote en RDC depuis 2018. Cette approche vise à traiter les causes profondes des conflits et des déplacements en favorisant une stabilité et un développement à long terme. En mettant un accent sur la gouvernance locale, la reprise économique et l’inclusion sociale, le projet contribuera à bâtir les communautés plus résilientes et à réduire la dépendance à une aide humanitaire prolongée.
» La République de Corée du Sud est un partenaire clé dans la promotion du développement durable en RDC. Elle soutient des secteurs allant de la réponse aux VBG à l’application de la loi, en passant par des projets énergétiques. Cette dernière contribution souligne encore une fois l’engagement profond du Gouvernement coréen à répondre aux crises humanitaires, tout en favorisant la paix et le développement à long terme. Au moment où la MONUSCO commence son retrait progressif, la nécessité d’une aide humanitaire et d’un soutien au développement devient encore plus cruciale. Grâce à ce financement, le PNUD et ses partenaires continueront de protéger et d’autonomiser les plus vulnérables, en veillant à ce que les survivants de VBG puissent vivre dans la dignité et que les populations déplacées puissent reconstruire leur vie en toute sécurit « , conclut le communiqué.