Après les camionneurs au Kongo Central : les déclarants en douane observent un arrêt radical de travail
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Une semaine seulement après la suspension de la grève déclenchée, du 16 septembre au 2 octobre 2024, par les conducteurs des véhicules poids-lourds, les déclarants en douane, de leur côté, ont décidé d’observer un arrêt de travail à durée indéterminée.
Cela, malgré toutes les assurances qu’ils ont obtenues de Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-Premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, de se pencher au plus vite sur l’ensemble de leurs revendications et, éventuellement, y trouver des solutions idoines et durables. C’était lors du dernier séjour de ce membre du Gouvernement central à Matadi, capitale de la province du Kongo Central, où il a réussi à convaincre les camionneurs qui n’ont pas hésité un seul instant de suspendre momentanément cette grève.
D’après des sources concordantes, les déclarants en douane œuvrant dans les différentes corporations professionnelles de cette province, déplorent la gabegie financière criante et l’arnaque longtemps constatées sur certaines recettes générées pour le compte du Trésor public.
Cependant, en attendant le retour à Matadi de la délégation des déclarants en douane appelée en concertation à Kinshasa par le ministère ayant les transports, voies de communication et désenclavement dans ses attributions, les grévistes qui ne veulent écouter personne ont décidé de radicaliser cet arrêt de travail jusqu’à nouvel ordre.