Les problèmes du territoire de Songololo préoccupent le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo !
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Depuis son élection à la tête du Kongo Central, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a d’abord jugé bon de consacrer un temps de réflexion et d’observation avant de se mettre réellement au travail. C’est ce qui explique une tournée d’itinérance qu’il a débutéé le lundi 7 octobre 2024 et laquelle devrait le conduire à travers tous les 10 territoires qui composent sa province. Question de palper du doigt leurs réalités et ensuite étudier les voies et moyens susceptibles de remédier à celles jugées prioritaires.
Dans le territoire de Songololo qui a constitué la première étape de cette longue tournée d’itinérance, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a fait un don de 10 motos pimpant neuves en faveur de ce territoire et ce, à travers son administrateur.
En posant ce geste d’une extrême générosité, l’autorité provinciale a voulu tout simplement renforcer la mobilité des différents services de sécurité œuvrant dans la cité de Kimpese très souvent en proie à une insécurité criante et généralisée délibérément orchestrée par les hors-la-loi en provenance de Kinshasa et d’ailleurs. Faisant par ailleurs de la réhabilitation des routes de desserte agricole son cheval de bataille et, éventuellement, se mettre sur les traces de feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu di Mavungu, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a profité de sa mission de travail à Kimpese pour lancer les travaux de réhabilitation de la route allant de Kimpese jusqu’aux agglomérations de Lovo 1 et 2 se trouvant longtemps dans un état de destruction totale.
Après Kimpese, le nº 1 du Kongo Central s’est rendu à Lovo Centre, un village totalement désenclavé et dont les habitants, contre toute attente, ont reçu pour la première fois depuis son existence la visite d’un gouverneur de province.
Frappé par l’état ruineux dans lequel se trouve, depuis des lustres, son seul Centre de santé en manque de tout, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a ordonné la construction d’un nouveau centre de santé moderne, en remplacement de l’ancien ainsi que d’une école en faveur des populations de ce village et de ses environs.
Il y a enfin laissé un important lot des produits pharmaceutiques et des matériels sanitaires essentiellement constitués des microscopes et des matelas en vue de la prise en charge des malades.