Type de recherche

Incident diplomatique interpellateur : l’Union européenne appelée à revoir ses rapports avec Kinshasa

A la une internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Incident diplomatique interpellateur : l’Union européenne appelée à revoir ses rapports avec Kinshasa

Partager

Par MKM

Le Représentant spécial de l’Union Européenne dans la région des Grands Lacs n’a pas rencontré le Président de la République comme le prévoyait sa première mission à Kinshasa du 8 au 10 octobre. Il s’est rendu par la suite à Kigali où il a obtenu une audience, le samedi 12 octobre, avec Paul Kagame.

L’ambassadeur Johan Borgastam a eu la chance d’être reçu par le Haut Représentant pour le suivi des Négociations de Luanda, le diplomate Sumbu Situ Mambu.

En plus de la Présidence de la République où le Suédois est resté le jeudi 8 octobre pendant 4 heures d’attente, il n’a pas vu la Première ministre, ni les responsables du Ministère des Affaires étrangères.

Le Nouveau Représentant spécial de l’Union Européenne dans la région des Grands Lacs n’a pas manqué de se rendre compte de l’inimitié de la RDC à l’endroit de son organisation jouant à l’hypocrisie.

L’Union Européenne est citée parmi les principaux appuis sûrs de Kigali dans sa politique de mauvais voisinage.

Un rapport présenté dernièrement au Conseil de sécurité des Nations-Unies par Mme Bintou fait état du blanchiment des minerais par l’entremise de la certification de la CIRGL par la GIZ/ Rwanda sous appui de l’Union Européenne.

Cette opération excluant la RDC dans le processus permet au M 23 d’empocher 300.000 USD mensuellement en exploitant le coltan à Rubaya.

Comment alors contribuer à la promotion de la désescalade entre la RDC et le Rwanda, selon les termes de la première mission de Johan Borgstam, avec de telles actions à l’encontre de la paix sincère ?