Kikwit : timide reprise des cours après la grève des enseignants du primaire et du secondaire
Partager
Par LM
Les enseignants de la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo , ont timidement repris les cours après avoir suspendu le mouvement de grève décrété par l’intersyndicale du Kwilu 2. Cette suspension a été observée mercredi 9 octobre 2024 dans l’après-midi, suite à un message lu par Benoît Kasiama, président de l’intersyndicale. «Contrairement à nos habitudes, l’intersyndicale invite humblement les enseignants à reprendre le chemin de l’école dès ce jeudi, 10 octobre 2024, en attendant l’Assemblée générale…», indique le message diffusé sur les antennes des radios et télévisions de Kikwit.
Mais sur terrain, la situation n’est pas totalement celle souhaitée. Après avoir sillonné plusieurs écoles, le constat est que la reprise des cours est très timide. A l’Institut Ayel par exemple, peu d’élèves et peu d’enseignants. «Beaucoup d’élèves ne sont pas venus, mais quelques enseignants dispensent déjà les cours», a indiqué Matthieu Musanga, préfet.
Par contre, dans les écoles comme l’Institut Kangulumba, l’École primaire Mayele, l’École primaire Mvukana, l’École primaire Révérend Mumbambi et plusieurs autres, les salles de classe sont vides. «La grève a été décidée lors d’une Assemblée générale. La reprise effective sera également décidée lors d’une autre Assemblée générale. Pas par de messages radiophoniques «, a déclaré, Adelbert Nkwezima, directeur de l’École primaire Mayele.
D’autres sources renseignent que la suspension de la grève par l’intersyndicale a été faite sous pression des autorités politico-administratives et celles de la Division provinciale de l’Éducation nationale et la Nouvelle citoyenneté Kwilu 2.