Type de recherche

État de siège : un présumé détournement de 29 millions USD dénoncé

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

État de siège : un présumé détournement de 29 millions USD dénoncé

Partager

Par Marcel Tshishiku

Selon le député national Crispin Mbindule Mitono, 29 millions USD décaissés par le Gouvernement de la République pour financer les opérations militaires liées à l’état de siège dans le Nord-Kivu et dans l’Ituri auraient en 2021. L’élu de Butembo, une ville de la province du Nord-Kivu, a fait cette révélation en début de semaine, lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale tenue dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement de la République Démocratique du Congo.

« Il y a des millions qui sortent de Kinshasa comme frais de fonctionnement de cet état de siège. Mais, ces millions sont consommés ici à Kinshasa », a insisté Crispin Mbindule.
Pour leur part, les analystes notent que ces nouvelles révélations viennent renforcer les doutes sur l’efficacité de l’état de siège déjà largement critiqué pour son bilan mitigé en matière de sécurité.

En 2022, Amnisty international accusait les autorités militaires du Nord-Kivu de bafouer les droits humains « au mépris total de la loi ».

« Les forces de défense et de sécurité utilisent leurs pouvoirs pour réduire au silence toute personne demandant des comptes sur les agissements de l’État dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, théâtre de conflits », avait indiqué Deprose Muchena, directeur d’Amnisty International pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe.