Guerre à l’Est : le général-major Tshitambwe obtient la bénédiction des chefs coutumiers pour mater le M23
Partager
Par LM
Le général-major Chiko Tshitambwe, commandant des opérations Front Nord, a rencontré, lundi 7 octobre, le Mwami Abdoul Paluku Kalemire III, chef de la chefferie des Bashu, à sa résidence située dans le groupement Isale Vuhovi, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu. L’officier de l’armée congolaise a, au cours de cette rencontre, rassuré le Mwami de la chefferie et les notables des Bashu de la détermination des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à pacifier la région, conformément aux directives du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Conscient des enjeux locaux, Chiko Tshitambwe a insisté sur la nécessité d’un engagement collectif pour surmonter les défis sécuritaires. Il a appelé les habitants de la zone à soutenir l’armée. À l’issue de ces discussions, le Mwami et ses conseillers ont symboliquement remis une flèche au commandant des opérations.
Selon le chef coutumier des Bashu, cette flèche est un signe de pouvoir de la guerre qui va permettre à l’officier militaire de mener correctement ses opérations. «Nous avons une seule armée. Nous avons le devoir de la soutenir pour que la paix, rien que la paix, revienne chez nous et dans toute la province. Appelle la jeunesse de ma chefferie à se désolidariser de l’alcool et à se rallier derrière l’armée pour ramener la paix dans la région», a soutenu Sa Majesté Mwami Abdoul Paluku Kalemire III.