Grands lacs : le nouveau représentant de l’UE annonce une série de visites et consultations à Kinshasa
Partager
Par LM
L’ambassadeur Johan Borgstam, récemment nommé Représentant spécial de l’Union Européenne, a annoncé, via un communiqué qu’il va entamer sa mission avec une série de visites et consultations en République démocratique du Congo du 08 au 10 octobre.
À Kinshasa, le Représentant spécial de l’UE pour les Grands lacs prévoit de rencontrer des responsables des Nations-Unies et le Haut représentant du président de la République pour le processus de Luanda ainsi que des représentants des organisations régionales. Un tête-à-tête est également prévu avec le président de la République, Félix Tshisekedi.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du mandat de Borgstam qui vise à soutenir les efforts régionaux de médiation et de facilitation, tels que le processus de Luanda et Nairobi. Le représentant spécial de l’UE cherche également à établir et maintenir des liens de coopération avec les principaux acteurs de la région des Grands lacs dont la RDC, le Burundi, le Rwanda, et l’Ouganda.
Après Kinshasa, Johan Borgstam se rendra à Kigali, capitale du Rwanda, afin de poursuivre sa mission et établir des contacts préliminaires avec les autorités rwandaises.
Nommé pour la période allant du 1er septembre 2024 au 31 août 2025, l’ambassadeur Johan Borgstam a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie renouvelée de l’Union européenne pour la région. Cette stratégie vise, en premier lieu, à promouvoir la paix et la sécurité en soutenant les initiatives régionales de réduction des tensions, de prévention des conflits, et de dialogue, notamment dans la partie orientale de la République fémocratique du Congo, une région particulièrement affectée par l’instabilité.
Ensuite, elle s’attache à transformer les causes profondes de l’insécurité dans les Grands lacs en abordant les problématiques sous-jacentes pour favoriser des solutions de long terme et libérer le potentiel économique et social de la région.