Avec 72 voix sur 75 Sénateurs : la Chambre Haute prolonge à son tour l’état de siège
Partager
Par K.Kap
Le projet de Loi portant autorisation de la 83ᵉ prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, a reçu hier mardi 8 octobre le quitus de la Chambre haute du Parlement.72 sur 75 Sénateurs ont approuvé la poursuite de cette mesure exceptionnelle dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, pour les prochains 15 jours, à dater du 9 octobre. Tandis que deux ont été contre et un s’était abstenu. Adopté, le projet de loi, le 83ème de la série depuis mai 2021, sera transmis au Président de la République pour promulgation.
Trois points ont été inscrits à l’ordre du jour de cette plénière sous la conduite du Président du Sénat , Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge , qui a eu également l’occasion de faire rapport de sa dernière mission effectuée à Malabo, dans le cadre de la 11ème réunion consultative de l’ASSECAA ( Association des Sénats Shoora et Conseils équivalents d’ Afrique et du Monde Arabe). Les deux autres ont concerné l’Autorisation de la prorogation de l’état de siège, sur une partie du territoire de la République Démocratique du Congo, la poursuite de la mise en place des groupes provinciaux, des groupes politiques.
Ce texte de la prorogation a été présenté par le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, qui a eu par la même occasion de le défendre pour son maintien en faveur du rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC. Le Ministre de la Formation professionnelle qui l’a accompagné l’avait déjà présente la veille aux Députés nationaux.
Avant le vote, deux sénateurs ont manifesté leur souci de voir réévaluer les stratégies mises en place pour des résultats concrets en procédant à certains réajustements. Ils ont néanmoins reconnu que l’état de siège reste une mesure cruciale pour contrer les groupes armés
Ce nouveau prolongement a figuré parmi les trois points abordés par la Plénière qui a aussi pris acte de la composition des 24 groupes provinciaux constitués sur base de 26 provinces en attendant l’organisation des élections dans les entités politico-administratives qui restent. Il a été aussi pris acte de l’existence de 13 groupes parlementaires, avant de se conformer aux exigences des groupes politiques. Étant donné que le groupe des réformateurs est encore en gestation.
Une minute de silence a été auparavant observée en mémoire des victimes du dernier naufrage sur le lac Kivu.