Type de recherche

Le Comité de pilotage du Fonds pour la Consolidation de la Paix présente ses actions

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Le Comité de pilotage du Fonds pour la Consolidation de la Paix présente ses actions

Partager

Par Tantia Sakata

Le Comité de Pilotage du Fonds pour la Consolidation de la Paix (PBF) a tenu, le 7 Octobre 2024 à Kinshasa, une réunion pour présenter les résultats des actions menées dans les provinces bénéficiaires.

Dans le cadre de la réconciliation et cohésion sociale, PBF a notamment soutenu au Kasaï-Central l’accompagnement des structures de gestion de conflits (CCRCC, CLPD), le dialogues entre les jeunes et les autorités politico-administratives pour une meilleure gestion des conflits.

Dans la province du Kasaï, certaines réalisations majeures ont été réalisées grâce au PBF. Il s’agit également de la mise en place d’un programme de  » Champion Genre  » et de la masculinité positive et le renforcement des capacités des mécanismes de paix sur la résolution des conflits, la  » bonne gouvernance  » et la gestion de projets sensibles au Genre.
Concernant les solutions durables pour les populations déplacées au Tanganyika, les réalisations majeures du PBF ont consisté entre autres de construire 9 forages et 104 abris, y compris l’aménagement de 4 sources d’eau, l’opérationnalisation de 20 Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit.

Dans la province du Tanganyika, un projet en cours travaille pour promouvoir la participation politique des jeunes, la participation significative des jeunes femmes pour la paix.
Lors de son intervention, le Coordonnateur Résident du système des Nations-Unies et Co-président du Comité de Pilotage des Projets du Fonds pour la Consolidation de la Paix (PBF), Bruno Lemarquis, a affirmé que ce fonds du Secrétaire général est le principal instrument des Nations-Unies pour investir dans la prévention et la consolidation de la paix, en partenariat avec le système des Nations Unies dans son ensemble, les autorités nationales, les organisations de la société civile et les organisations régionales.

Dans un contexte de désengagement de la MONUSCO, il a indiqué que la transition est l’une des priorités de l’actuel portefeuille PBF en République démocratique du Congo, complétant les quatre priorités thématiques du portefeuille actuel, à savoir la réintégration communautaire ; la réconciliation et la cohésion sociale ; la gouvernance locale inclusive ; et la promotion des solutions durables pour les populations déplacées.

M. Lemarquis a rappelé que le PBF est actif en RDC depuis 2009 et a investi à ce jour plus de 109,5 millions USD. La période d’éligibilité actuelle, qui prendra fin en décembre de cette année, a dans un premier temps investi dans les provinces du Kasaï, du Kasaï Central et du Tanganyika.

A long terme, M. Lemarquis a signifié que dans le contexte congolais, il sera important de mettre davantage l’accent sur la prévention pour construire et consolider une infrastructure nationale de consolidation de la paix.

Pour sa part, le Vice-Premier Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide et Co-président du Comité de PBF, Guylaine Nyembo, est d’avis que les options levées lors de cette réunion constitueront une feuille de route solide pour les prochaines années.

Il a également profité de l’occasion pour exhorter les gouverneurs des provinces bénéficiaires de s’impliquer davantage dans la coordination de toutes les interventions à travers, notamment les comités de pilotage provinciaux et à tout mettre en œuvre pour faire aboutir les actions de terrain.

Signalons que cette réunion a connu, notamment la participation des gouverneurs du Kasaï, du Kasaï-Central, de Tanganyika, du représentant du Sud-Kivu, des représentants de mission diplomatique et des organisations internationales, des membres du Comité conjoint du PBF et de Vice-ministre de la Défense et Anciens combattants.