Naufrage du MV Merdi : les responsables des services publics impliqués sanctionnés
Partager
Par YHR
Le Gouvernement a sanctionné les responsables des services publics impliqués dans le naufrage du bateau MV Merdi, survenu au large du lac Kivu. Il s’agit notamment des agents de la division provinciale des Transports et communication, de la police nationale lacustre et ceux de la Direction Générale des Migrations (DGM).
Les familles autorisées à enterrer les disparus
Le vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières , Jacquemain Shabani Lukoo Bihango , en séjour depuis le dimanche 6 octobre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a également autorisé les familles à procéder à l’enterrement de leurs proches ayant péri lors du drame. L’homme a promis son accompagnement pour un enterrement digne et conforme aux us et coutumes.
Il a également instruit les gouverneurs des provinces du Nord et Sud-Kivu de prendre toutes les mesures sécuritaires et règlementaires en matière de navigation sur les lacs Kivu et Edouard, et de veiller à leur strict respect. Il s’agit, entre autres, d’exiger le port de gilets de sauvetage à tous les passagers embarqués à bord des unités flottantes et le contrôle technique, ainsi que de conformité des embarcations.
Mesures sécuritaires et règlementaires sur les lacs Kivu et Edouard
Le ministre a aussi annoncé que les services habilités poursuivent les recherches des corps encore coincés dans l’épave du bateau, situé à 200m de profondeur, pour les restituer à leurs familles, pour un enterrement digne.
Le Gouvernement promet la prise en charge médicale de tous les rescapés internés dans les hôpitaux de Goma.