Type de recherche

Matadi : du charbon stocké à l’air libre au port de l’ex ONATRA infecte l’eau à l’usine de captage de la Regideso !

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Matadi : du charbon stocké à l’air libre au port de l’ex ONATRA infecte l’eau à l’usine de captage de la Regideso !

Partager

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Du charbon stocké à l’air libre au port de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), ex Office National des Transports (ONATRA) infecte l’eau à l’usine de captage de la Regideso !

Conséquences, des cas répétitifs de maladies pulmonaires suite au le vent qui emporte des composants du charbon mal stocké jusqu’à l’usine de la Regideso.
Ces maladies touchent surtout les habitants de la commune de Nzanza où, d’après une certaine indiscrétion, les victimes sont de plus en plus enregistrées ces derniers temps.
Cette situation déplorable a pourtant fait l’objet d’une alerte, lancée tout dernièrement en direction des autorités compétentes par Théodore Socrate Kabeya Ngandu, Directeur provincial de la Regideso, qui a du reste jugé inconcevable le stockage de ce charbon juste à côté de l’usine de captage et de traitement d’eau. Malheureusement, personne n’a songé un seul instant à considérer son cri de détresse.

Il sied de signaler que les proportions inquiétantes que commençaient à prendre les maladies pulmonaires dans la commune de Nzanza, n’a pas cependant laissé indifférent deux braves élus provinciaux de la circonscription électorale de Matadi, à savoir : Victor Nsuami Mpaka et Ruffin Kisilu. Ces derniers, après avoir fait le constat de la situation sur le terrain, en ont fait part à l’Assemblée provinciale et ce, à travers son Président, Papy Mantezolo Diatezua.

Face au danger auquel se trouve exposée la population de Matadi, en général, et de la commune de Nzanza, le Nº 1 de l’organe délibérant, accompagné de quelques élus du peuple du Kongo Central, a effectué une descente dans les installations de l’usine Fleuve de la Regideso pour palper du doigt les réalités.

Sur place, des explications claires et concises sur l’impact négatif du charbon stocké juste à côté lui ont été fournies par l’Ingénieur Théodore Socrate Kabeya Ngandu.
Après avoir suivi toutes les explications, Papy Mantezolo Diatezua se propose de réunir incessamment en la salle des plénières de l’Assemblée provinciale toutes les parties concernées par ce dossier sensible. Il s’agit entre autres de l’ONATRA, des importateurs du charbon, ainsi que de la Regideso.

Au demeurant, le Président de l’Assemblée provinciale a pris des mesures conservatoires contre l’ONATRA et la Regideso, par rapport à ce charbon devant être délocalisé au plus vite.

Pour sa part, Théodore Socrate Kabeya Ngandu n’a pas manqué de féliciter et de remercier le Président de l’organe délibérant pour s’être personnellement déplacé jusqu’à l’usine Fleuve à la recherche des solutions idoines et durables en vue du bien-être des habitants de Matadi.