Type de recherche

Énième annonce de reprise très bientôt des activités de la CINAT/Kimpese !

ECONOMIE La Tempête des Tropiques Province

Énième annonce de reprise très bientôt des activités de la CINAT/Kimpese !

Partager

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Au Kongo Central, province située au Sud-ouest de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, la population est de plus en plus fatiguée avec des annonces, maintes fois faites et médiatisées, de la reprise très bientôt des activités de la Cimenterie Nationale (CINAT) de Kimpese , mais sans pour autant que celles-ci ne se réalisent. Une façon, pensent de nombreux observateurs, de les endormir.

Pas plus tard que la semaine dernière, une autre annonce du genre a été faite avec pompe. C’était au terme de la visite de travail effectuée par Jean Lucien Bussa Tongba, ministre national en charge du Portefeuille, dans les installations presqu’en ruine de cette entreprise, ayant jadis fait la pluie et le beau temps. Et la population qui n’est plus dupe de se demander si cette fois ci ou jamais cette énième annonce serait réellement concrétisée. La question à qui de droit.

De l’avis du ministère de tutelle, il se dégage que toutes les batteries sont déjà mises en marche pour sa matérialisation, après 14 ans d’arrêt d’activités de cette entreprise productrice de ciment gris.

Surtout qu’il se raconte qu’un projet de réhabilitation de ses usines longtemps initié par des experts aussi bien de la société Afrique Internationale B.G, que de ceux de la CINAT et approuvé par le ministre du Portefeuille, se trouverait déjà sur la table du Gouvernement de la République et n’attend que le go du pouvoir central pour sa mise en œuvre.
Une très bonne nouvelle, qui réconforte le Directeur Général de la CINAT et augure des lendemains meilleurs pour cette cimenterie nationale qui, sous peu, va devoir remettre tous ses travailleurs à leurs postes respectifs, après plusieurs années de calvaire qui a vu certains d’entre eux quitter malheureusement ce monde.

Cependant, Anatole Yawho, Directeur Général de la société Afrique Internationale B.G, l’un des partenaires potentiels de cette entreprise du portefeuille de l’État, a, quant à lui, rassuré l’opinion publique congolaise. Selon l’homme, dans un proche avenir, dit-il sans réserve, la Cimenterie Nationale de Kimpese va reprendre sa place d’antan dans la production du ciment gris. Et l’Etat congolais, en ce qui le concerne, a-t-il ensuite laissé entendre, va se retrouver.

A noter que ce projet de relance des activités de la CINAT, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’actions du Gouvernement , conformément à la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, tel qu’il est conçu, prévoit la création de près de 700 emplois rémunérateurs.