Assemblée Nationale : les groupes parlementaires et la répartition des commissions permanentes entérinés
Partager
Par Thony Kambila
Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l’heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à l’Assemblée Nationale de se mettre résolument au travail.
La plénière du samedi 5 octobre était consacrée essentiellement à la présentation des groupes parlementaires constitués conformément au règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.
Tour à tour, ces groupes parlementaires ont été appelés par le Rapporteur Jacques Djoli pour se présenter devant la plénière afin d’être entériné.
Contrairement aux précédentes législatures, le nouveau règlement intérieur a réduit à la baisse le nombre de Députés requis pour faire un groupe parlementaire, passant ainsi de 35 à 21 Députés. Ce qui porte la configuration actuelle à 21 groupes parlementaires. Ainsi, chaque Député a choisi son groupe d’appartenance pour la législature entière et ne pourra donc plus procéder à un changement.
Après la constitution des groupes parlementaires, conformément au règlement intérieur, le bureau de la Chambre basse du Parlement qui avait préalablement reçu les propositions des différents groupes parlementaires sur la composition des bureaux des commissions permanentes, a donné les résultats des multiples consultations qu’il a eu avec les uns et les autres autour de cette question.
Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a fait savoir à la plénière que grâce à l’arbitrage du bureau, un consensus a été trouvé en mettant d’accord à 80 % tous les groupes parlementaires sur la composition des bureaux des différentes commissions permanentes.
Répartition des postes
Après négociations, les fonctions des présidents des commissions permanentes au niveau de l’Assemblée Nationale se présentent de la manière ci-après :
- PAJ : UDPS
- ECOFIN : 2ATDC
- Socio-culturelle : Dynamique Agissons
- Relations extérieures : AFDC-A ;
- Défense/sécurité : UDPS ;
- Environnement : A/A-UNC ;
- Aménagement du territoire : MLC ;
- Égalité de chance, genre famille et enfants : UDPS ;
- Suivi et évaluation : AAP-COD ;
- Droits de l’homme : Ensemble ;
- Comité des sages : UDPS.