Un bilan mitigé du mandat opérationnel des troupes de la SADC au Nord-Kivu
Partager
Par N.T.
Près d’une année après le déploiement des premiers contingents militaires de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), les Chefs d’état-major des pays membres de la SADC se sont réunis à Goma mardi et mercredi pour évaluer le mandat opérationnel des troupes déployées depuis décembre 2024. » Après avoir reçu le mandat d’une année qui tend vers sa fin, les contingents de la SADC ont mené les opérations. A Goma, il a été question de faire l’évaluation pour voir, non seulement les avancées, mais aussi les défis dans les opérations « , a déclaré à la presse le général-major Ibhrahim Mike Muhona, officier de la SADC.
Les contingents de la SADC déployés dans l’Est de la RDC proviennent de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la Tanzanie. C’est après l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert de la rébellion du M23 que la SADC a décidé de créer et d’envoyer cette force pour prendre la relève des troupes de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est jugées inefficaces par le Gouvernement congolais. Les premiers contingents de la SADC ont été déployés au Nord-Kivu en décembre 2024.
Pour des observateurs avertis, le bilan de près de 10 mois de déploiement des troupes de la SADC sur le terrain au Nord-Kivu est mitigé. En effet, la présence sur le front au Nord-Kivu des soldats sud-africains, malawites et tanzaniens n’a pas permis aux Forces Armées de la RDC (FARDC) de reconquérir des grandes localités stratégiques occupées par l’Armée du Rwanda et le M23.
Il faudra toutefois reconnaitre que les troupes de la SADC déployées au Nord-Kivu ont jusqu’ici empêché l’Armée rwandaise et le M23 de s’emparer de la localité stratégique de Sake et de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. Sake, à 27 km de Goma, est le dernier verrou vers cette ville.
Dans sa déclaration à la presse, le général-major Mike Muhona de la SADC a dit : » vous êtes vous-mêmes témoins que plusieurs villages stratégiques entre les mains du M23 ont été récupérés par nos troupes. Mais nous devons noter que nous avons fait face à l’insuffisance d’équipements militaires, et c’est ce que nous allons renforcer lors de notre prochain mandat afin d’atteindre les résultats attendus « .
Cet officier général de la SADC semble reconnaitre que l’Armée du Rwanda à laquelle ils font face est mieux équipée que les troupes de l’Afrique australe. Il est bien connu que le Rwanda est très bien équipé militairement par les Etats-Unis d’Amérique et la Grande-Bretagne. Les autorités de la RDC feraient peut-être mieux de négocier directement avec ces deux grandes puissances occidentales pour recouvrer son intégrité territoriale et mettre ainsi fin à la guerre d’occupation menée par le Rwanda dans l’Est du pays.