Type de recherche

L’Association nationale congolaise des soins palliatifs fait la restitution de son 1ᵉʳ Symposium national

La Tempête des Tropiques SOCIETE

L’Association nationale congolaise des soins palliatifs fait la restitution de son 1ᵉʳ Symposium national

Partager

Par Marcel Tshishiku

A l’issue des travaux du 1er Symposium national de l’Association nationale congolaise des soins palliatifs en RDC organisé du 24 au 25 septembre à Kinshasa, plusieurs intervenants venus de différentes provinces du pays et de l’étranger se sont engagés à faire la restitution de ces assises au retour dans leurs juridictions respectives.
Dans le cadre du thème principal  » Ensemble, déployons les soins palliatifs en République Démocratique du Congo « , ces orateurs ont exposé des sujets enrichissants sous la houlette du professeur Dr Désiré Mashinda, président de l’Association nationale congolaise des soins palliatifs en RDC.

Cet homme de sciences a remercié, dans son discours d’ouverture, les participants d’avoir renoncé à leurs occupations afin de participer au Symposium et leur a expliqué que la raison de la tenue de ces travaux est l’échange d’expériences. En présence de l’Agence de développement du Gouvernement fédéral belge (ENABEL) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les participants ont exprimé leur satisfaction de voir les soins palliatifs déployés au Congo Démocratique.

Parmi les recommandations, ils ont, entre autres, insisté sur la nécessité d’assurer la formation et l’information sur les soins palliatifs.

Dans le même ordre d’idées, le Dr Yuma Ramazani, secrétaire général à la Santé publique, a félicité l’Association nationale congolaise des soins palliatifs pour avoir initié un élément de plus dans le système des soins de santé qui, de son avis, cadre bien avec la Couverture santé universelle. Deux jours avant le 1ᵉʳ Symposium national de l’Association nationale congolaise des soins palliatifs, un pré-symposium a eu lieu à l’Université de Kinshasa.

Les ONG œuvrant dans le domaine des soins palliatifs, les scientifiques, médecins, psychologues, infirmiers… ont participé aux travaux. Des diplômes de participation leur ont été remis.