5ᵉ édition du Salon de l’étudiant : les étudiants appelés à être des acteurs de développement
Partager
Par Tantia Sakata
La cinquième édition du Salon de l’étudiant a été lancée le vendredi 27 septembre 2024 à l’Institut français de Kinshasa, sous l’initiative de Campus France, de l’Institut Français de Kinshasa et du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en République démocratique du Congo. » Ce salon a été conçu pour vous aider à vous orienter et pour vous donner les clés qui vous permettront de réussir dans votre projet d’études, que ce soit en RDC ou en France « , a déclaré l’Ambassadeur de France, Rémi Maréchaux, aux étudiants présents à la manifestation.
Se référant à Nelson Mandela, qui a déclaré que » l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on peut utiliser pour changer le monde « , le diplomate français a informé ces étudiants qu’ils seront des acteurs du développement et de la transformation de la RDC grâce à l’acquisition de savoirs et de compétences.
Selon M. Maréchaux, la RDC a beaucoup de richesses, notamment minières mais sa vraie richesse reste les Congolais.
Coopération éducative et universitaire
L’Ambassadeur de France a également indiqué que son pays est un partenaire de longue date de la République démocratique du Congo, en matière de coopération éducative et universitaire. Il a notamment évoqué la collaboration existant entre les universités congolaises et françaises, y compris le dispositif France Excellence qui permet chaque année à une trentaine de boursiers d’effectuer un séjour d’études en France.
Avec le soutien de Campus France et de l’Ambassade de France, dit-il, une cinquantaine de lauréats du programme Excellentia, mis en place par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, partent en mobilité pour poursuivre leurs études en France.
Il existe aussi un projet d’appui à l’enseignement supérieur, financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 15 millions d’euros, visant à renforcer les coopérations en sciences de l’ingénieur entre les deux pays, a encore indiqué M. Maréchaux.
Le diplomate a également annoncé, à cette occasion, que la France travaille à la création d’un institut régional de la mode à Kinshasa.
Ce projet innovant vise à accompagner le développement de l’entrepreneuriat dans le domaine des industries culturelles et créatives, en s’intéressant à un secteur particulièrement dynamique.