Les vrais enjeux de l’agression de la RDC : le Rwanda trempé dans l’exploitation des minerais à Masisi !
Partager
Par DMK
L’agression dont la République Démocratique du Congo est victime dans sa partie est de la part du Rwanda et le soutien militaire que ce pays voisin apporte aux rebelles du M 23 a comme principale visée la déstabilisation de la RDC et le pillage de ses ressources naturelles. La preuve vient encore d’être donnée par de nouvelles révélations faites contre les rebelles du RDF – M 23 par des sources concordantes et accusant ces agresseurs d’exploiter des minerais dans le territoire occupé de Masisi.
Il s’agit là d’un vol des minerais de la RDC, notamment le coltan et la cassitérite, auquel se livre le Rwanda via ses complices du M 23. Une situation inadmissible que dénonce ne cesse de dénoncer différents notables de la province du Nord-Kivu. A en croire ces sources, le pillage des minerais ainsi orchestré et entretenu par le Rwanda sur le territoire congolais se déroule dans le carré minier de Rubaya.
On estime à plus de 5 tonnes de coltan et plus de 3 tonnes de cassitérite que ces terroristes ont réussi à exploiter sur ce site minier et à acheminer vers le Rwanda, après avoir stocké lesqits minerais dans la cité de Musharo.
Ce pillage honteux des minerais se déroulerait également dans le territoire voisin de Rutshuru ; à en croire divers témoignages et alertes faits par des notables de Masisi.
Face à cette situation alarmante et qui lève le voile sur les vrais enjeux de la guerre d’agression dont la RDC est vistime, un député national élu de la ville de Butembo est récemment monté au créneau en appelant à une offensive musclée des FARDC et des forces d’auto-défense Wazalendo contre les RDF – M 23, afin de mettre un terme au pillage des ressources du pays.