Mbujimayi/Service national : la vente du maïs suspendue, les dépôts attaqués par des inciviques
Partager
Par LM
Quatre jours après le début de la vente du maïs du Service national à Mbujimayi, les dépôts ont été contraints de fermer leurs portes. En effet, munis de pierres et autres armes blanches, des jeunes d’un parti politique visiblement manipulés, ont attaqué ces dépôts samedi 28 septembre dans la matinée, au lendemain du passage du Gouverneur de province, pour exiger, comme l’a fait Jean-Paul Mbuebua la veille, la baisse du prix du sac de 50 Kg, vendu pourtant deux, voire trois fois moins cher qu’au marché local.
Les assaillants s’en sont même pris à un lieutenant des Forces armées de la République démocratique du Congo, blessé au visage, et à certains clients venus s’approvisionner en maïs. Quelques victimes témoignent que « des membres d’un parti sont venus nombreux pour nous demander de ne pas acheter le maïs. Car, selon eux, le prix est trop élevé qu’à Kinshasa. Hier, le Gouverneur est passé ici avec le même discours ».
Quant au militaire agressé, il dit être venu acheter deux sacs de maïs, lorsqu’il a été attaqué, à sa sortie, par des inciviques qui l’ont blessé. Et d’ajouter : » comme j’étais en tenue militaire, j’étais la cible… ». Un Gouverneur de province qui s’en prend à une initiative d’un service rattaché à la Présidence de la République dont la mission consiste à soulager le social de la population, ça