Type de recherche

Selon un Ingénieur de construction : les tuyaux d’eau handicapent la réhabilitation de l’avenue « Sep Congo » à Masina

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Selon un Ingénieur de construction : les tuyaux d’eau handicapent la réhabilitation de l’avenue « Sep Congo » à Masina

Partager

Par Thony Kambila

La présence des tuyaux de la Régie de distribution d’eau (Regideso) handicape la réhabilitation de l’avenue « Sep Congo », située dans la commune de Masina (Est de Kinshasa), en République Démocratique du Congo. C’est ce qu’a laissé entendre l’un des employés de la société de construction Safrimex, l’Ingénieur Trésor Mwaka, lors d’un entretien.
«Ce sont des tuyaux qui se trouvent juste dans les couches superficielles, il n’y a pas possibilité d’avancer si nous voulons faire des plateformes, on tombe toujours sur les tuyaux de la Régie de distribution d’eau (Regideso) qui bloquent l’avancement même des travaux de construction de l’avenue Sep Congo », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «Tous les matériaux de construction sont mis en place, mais ce qui fait défaut et nous empêche d’avancer, c’est la Regideso. Vous remarquerez que nos engins sont installés et nos agents sont toujours présents au lieu de service en attendant que cette situation soit décantée. On s’occupe de petits travaux ».

L’homme a également confirmé que les responsables de la société Safrimex continuent à échanger avec la Regideso sur cette question. Pour lui, plusieurs courriers ont été déjà envoyés à cette entreprise publique et ils attendent que cette situation soit décantée enfin d’avancer avec les travaux.

De son côté, le chef du quartier Nzuji Wambombo, Paul Wedondo, s’est dit inquiet de cette interruption des travaux. Il a appelé la population bénéficière au calme et à la patience. «Nous demandons à la population d’être patiente et de collaborer avec cette entreprise de construction. Nous attendons tous le parachèvement des travaux. Cette avenue, est d’une grande importance, surtout qu’elle va booster et faciliter la circulation des véhicules dans notre quartier», a-t-il déclaré.

Il convient de rappeler que l’avenue « Sep-Congo » est l’une des artères la plus longue et principale du quartier, elle relie le marché de la Liberté dans la commune de Masina jusqu’au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete. Lorsqu’il pleut, l’avenue est inondée des eaux de pluie, cette situation ne permet pas aux habitants de se déplacer facilement à pied.

Il sied également de signaler que plusieurs artères de la ville de Kinshasa connaissent des problèmes de délabrement très avancé, faute des travaux réhabilitation par les services attitrés. Tel est le cas de réhabilitation de l’avenue Birmanie dans la commune de Kasa-Vubu (Centre de Kinshasa) dont les travaux ont été déjà interrompus à cause de la présence des poteaux électriques et des tuyaux d’eau. L’avenue Birmanie traverse les communes de Kasa Vubu, Ngiri Ngiri, Bumbu et Selembao dans le Centre de la capitale congolaise.