Des sit-in annoncés devant le cabinet Muyaya : la Délégation syndicale de la RTNC appelée à poursuivre le dialogue
Partager
Par K. Kap
La délégation syndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise(RTNC) annonce l’organisation de sit-in cycliques devant le cabinet de travail du Ministre Patrick Muyaya. Ces précisions sont contenues dans la correspondance adressée à la Première Ministre en date du 20 septembre, avec copies pour amplification à plusieurs autorités.
Ces syndicalistes exhument ces revendications d’août 2021, sur fond d’un Accord qui avait retenu quatre 4 points, dont un seul a, selon le banc syndical, connu un début d’exécution. D’après eux, le paiement de 25% du solde de barème salarial actuel a été résolu, à travers la mise à la disposition des Fonds MAD, sous le libellé de prime de motivation, avec promesse ferme de son intégration au premier trimestre 2022.
Reconnaissant n’avoir pas perçu ce solde et déplorant l’indifférence du Ministre d’État du Budget, saisi par diverses autorités et personnes impliquées dans ce dossier, l’Intersyndicale a décidé de faire entendre la voix de ses membres par de sit-in devant le cabinet de travail du Ministère de tutelle. D’autres observateurs déconseillent cette démarche, en cet instant qu’il est fait état de tractations pour la nomination des mandataires publics. Cette tension risque, d’après ces observateurs, de provoquer un discrédit de la DG, préoccupée par les conditions de travail de son personnel.
Ainsi, à la RTNC, il transpire que les 25 % du salaire repris comme prime de motivation, appelée « Maboko Banque », ont été payés une fois par le Gouvernement. Concernant les 15 mois d’arriérés, Mme le DG a entrepris des démarches auprès du Budget et des Finances. La Première Ministre saisie, a ordonné le paiement d’abord de trois mois, suivis de trois autres et ainsi de suite.
Par rapport au contreseing sur le barème salarial, cité dans les 4 points. Considéré en souffrance, il est rappelé la réunion tenue par le Dircab de l’ancien Premier ministre Jean-Michel Sama, ayant précisé à Mme le DG et à la délégation syndicale que le salaire de la RTNC devrait être pris en charge par l’État, sur base de la loi de la Redevance. Renvoyant ainsi le nouveau barème après les arrangements entrepris par les partenaires de la RTNC dans la collecte de la Redevance (DGDA, DGI, Hôtel de Ville, Télé distributeurs) pour finaliser le protocole d’accord. C’est ainsi que le contrat avec AUFS est en cours d’être revisité.
Le quatrième point réveillé trouvera une suite lorsque la quote-part patronale, non versée depuis plusieurs années, sera réglée. À l’Intersyndicale de la RTNC d’approfondir le dialogue avec le comité, saisi de différents points de ses revendications.