Type de recherche

Riposte à l’épidémie de Mpox :l’OMS renforce son appui à la RDC

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Riposte à l’épidémie de Mpox :l’OMS renforce son appui à la RDC

Partager

Par N.T.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a livré vendredi 33,5 tonnes de fournitures médicales et d’équipements d’urgence à la République démocratique du Congo pour renforcer la riposte à l’épidémie de Mpox (variole du singe), a annoncé un communiqué de presse du bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.

« Nous renforçons notre appui à la République démocratique du Congo dans tous les domaines essentiels de la réponse à l’épidémie de Mpox, en veillant à une prévention efficace ainsi qu’à des tests et soins cliniques adéquats pour arrêter la propagation de ce virus », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique citée dans ce communiqué. « Nous remercions nos partenaires pour cette importante collaboration visant à renforcer les efforts nationaux actuels pour mettre un terme à cette épidémie », a-t-elle encore dit.

La livraison effectuée vendredi en RDC est la plus importante expédition de fret aérien de l’OMS dans la Région africaine depuis le début de l’année.

Cette livraison fait suite à un premier envoi, deux semaines auparavant, de plus de 14 tonnes de fournitures d’urgence, afin de soutenir les mesures de prévention et de contrôle des infections ainsi que les soins cliniques dans le cadre de l’épidémie actuelle. Ces deux livraisons contribueront de manière significative à assurer les services de prévention et de traitement des infections dans le pays au cours des trois prochains mois.

En plus de renforcer la réponse à l’épidémie de Mpox, des équipements et fournitures médicaux seront également livrés aux laboratoires et aux centres de santé de référence afin de fournir des soins pour d’autres maladies.

La RDC concentre 90% de cas de Mpox répertoriés en Afrique

La République démocratique du Congo (RDC) concentre environ 90 % des 30 000 cas de Mpox signalés depuis le début de l’année dans 14 pays de la Région africaine. L’OMS collabore étroitement avec les partenaires et le gouvernement pour renforcer les capacités, l’expertise et les mesures de riposte à l’épidémie.
La propagation de la Mpox en République démocratique du Congo est due à deux foyers distincts : la propagation du clade 1a à l’ouest dans la province de l’Équateur et dans les autres provinces du pays où la maladie est endémique, y compris dans la capitale Kinshasa, et la propagation du clade 1b dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud Kivu à l’est, avec quelques cas à Kinshasa.

Dans le cadre de son soutien croissant à la réponse à l’épidémie de Mpox en République démocratique du Congo, l’OMS a renforcé ses capacités opérationnelles sur le terrain. Plus de 300 experts du programme de lutte contre la polio, spécialisés dans la surveillance et la réponse aux épidémies, ont été récemment intégrés aux efforts de lutte contre cette flambée épidémique.

En collaboration avec les autorités sanitaires nationales et les partenaires, les experts de l’OMS travaillent étroitement avec les communautés pour sensibiliser à la Mpox, pour promouvoir les mesures de prévention et pour encourager la déclaration des cas.

Des efforts sont également déployés pour renforcer les capacités nationales de diagnostic en fournissant des kits de dépistage, des réactifs et des machines pour décentraliser les tests dans huit laboratoires.

Le 19 septembre 2024, l’OMS a livré 3 500 cartouches GeneXpert aux laboratoires provinciaux afin de garantir des dépistages adéquats pour des soins cliniques efficaces, grâce au soutien de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid).

En prévision du déploiement du vaccin contre la Mpox, l’OMS collabore avec les pays pour intensifier les mesures qui permettront une introduction réussie. L’OMS a élaboré une feuille de route et un outil de préparation opérationnelle pour le vaccin contre la Mpox et appuie les pays dans la mise en place de plans nationaux de déploiement du vaccin ciblant les populations les plus exposées.