Les nouveaux défis de la session budgétaire
Partager
Par LM
En prévision de la rentrée parlementaire qui a eu lieu lundi 16 septembre 2024, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a initié une série de consultations avec les différents groupes parlementaires. Le speaker de la chambre basse du Parlement a entamé sa première consultation avec les présidents des groupes parlementaires le samedi 14 septembre. Au cours de cette réunion, Vital Kamerhe a dévoilé les questions majeures qui seront prises en compte lors de la nouvelle session ordinaire qui est essentiellement budgétaire.
» Sur ce point-là, la production législative doit se concentrer sur notamment la question de la sécurité à l’Est, la question de la reconstruction nationale à travers le programme de développement local de 145 territoires, avec les infrastructures, la question de l’exploitation des ressources naturelles qui doit profiter au peuple, la question de l’évaluation du grand projet du chef de l’État sur la gratuité de l’enseignement de base, la question de l’évaluation du projet du chef de l’État sur la gratuité de la maternité et la couverture santé universelle et d’autres questions qui doivent attirer l’attention des honorables députés « , a dit le rapporteur Jacques N’djoli.
Concernant le contrôle parlementaire, le président de l’Assemblée nationale s’est félicité du travail abattu par les députés nationaux lors des vacances parlementaires, à travers notamment des questions écrites qui peuvent se transformer éventuellement en questions orales, voire des interpellations, pour s’assurer de la bonne gestion de la chose publique. » Nous allons aussi examiner le rapport de la Commission nationale des droits de l’homme, la Commission électorale nationale indépendante qui doit continuer le processus électoral jusqu’au bout avec des élections qui n’ont pas eu lieu notamment à Masimanimba et Yakoma « , a renchéri Jacques N’djoli.
Et de poursuivre, » Il y a aussi le rapport de la Cour des comptes qui doit faire l’objet d’examen. Sans oublier les deux questions essentielles et fondamentales inscrites à l’ordre du jour, à savoir le projet de loi des finances exercice 2025 et le projet de loi portant reddition des comptes 2024. »