Service national : 400 bancs pupitres remis au Complexe scolaire et au Lycée situés dans l’enceinte du Camp militaire Tshathi
Partager
Par LM
Sur instruction du Président de la République, le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, a remis, hier mardi 17 septembre 2024, 400 bancs pupitres au Complexe scolaire et au Lycée Tshatshi situés dans l’enceinte du camp militaire Tshathi.
Des bancs produits par des ex-kulunas devenus bâtisseurs de la nation. Les écoles publiques qui sont dans les camps Kokolo, Lufungula, Ceta et Badiadingi bénéficieront également de la même dotation.
Ces bancs ont été remis après le passage, lundi 16 septembre, du Chef de l’État dans les deux écoles, lorsqu’il a constaté un besoin pressant dans ce sens.
Pour les responsables de ces deux écoles, il s’agit d’un appui conséquent à la gratuité de l’enseignement dans son volet amélioration des conditions d’étude des élèves.
« Nous espérons que ce geste n’est pas le dernier. Nous sollicitons la construction d’un bâtiment de 19 salles de classe », a renchéri une élève du Lycée Tshatshi.
Contrairement à certaines allégations, a souligné le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, « l’intérieur du pays a plus bénéficié de bancs que Kinshasa. Car, depuis 2022, beaucoup d’écoles construites par le Service national à l’intérieur du pays ont été automatiquement dotées de bancs scolaires ».
Il a annoncé que deux autres ateliers modernes seront inaugurés à Kimpese, au Kongo-Central, et à Mbandaka. L’idéal est que chaque chef-lieu de province ait au moins un atelier de fabrique de bancs du Service national.