Type de recherche

60ᵉ anniversaire de martyre de la Bienheureuse Anuarite : la CENCO sollicite l’implication des institutions publiques

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

60ᵉ anniversaire de martyre de la Bienheureuse Anuarite : la CENCO sollicite l’implication des institutions publiques

Partager

Par Carroll Madiya

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) annonce la mise en place d’un Comité national de pilotage de l’année Bienheureuse Anuarite 2024 (COPIAN) dont les objectifs majeurs sont d’imprimer une dynamique nationale d’appropriation de la cause de Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, à travers une dévotion populaire ; et mobiliser le fonds nécessaire pour la construction d’un sanctuaire national digne en son honneur.

Présentant, le jeudi dernier, l’état des lieux des préparatifs des activités de la célébration de clôture de ce grand événement, Mgr Donatien Nshole a indiqué que les activités commémorant l’année Bienheureuse Anuarite sont prévues du mardi 26 novembre au mardi 3 décembre 2024 à Isiro, chef-lieu de la province de Haut-Uélé. Les délégations vont rallier Isiro par route via Kisangani le 26 novembre, une sorte de pèlerinage sur les traces d’Anuarite. Pour la réussite de la célébration de clôture de l’année jubilaire du 60éme anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite 2024, la CENCO a lancé un appel de mobilisation nationale. Mgr Donatien Shole a indiqué que la CENCO tient à voir les institutions publiques s’impliquer pour l’organisation satisfaisante du programme de l’année jubilaire du 60ᵉ anniversaire de martyre d’Anuarite ; de s’approprier la cause de la Bienheureuse Anuarité en tant que digne fille de la RDC qui, par sa bravoure et sa foi héroïque, a inscrit en lettres d’or le nom de la RDC dans les annales de l’Eglise catholique universelle; et de contribuer à la construction du sanctuaire national Bienheureuse Anuarite dont les travaux sont en cours à Isiro, son lieu de martyre.  » Les mérites de la servante du Seigneur continuent à rayonner au-delà des limites des frontières nationales à travers sa reconnaissance en tant que Bienheureuse de l’Eglise catholique universelle. Ceci constitue donc un motif de joie pour notre Église du Congo et une fierté nationale pour notre pays la RDC « , a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Pour cette raison, il appert que sa cause soit portée à l’échelle nationale, non seulement par l’Église Famille de Dieu, mais aussi par les institutions de l’Etat ainsi que l’ensemble de la communauté des hommes et des femmes de bonne volonté ».

Le Gouvernement est particulièrement engagé dans cette démarche. Présent à la conférence de presse du jeudi dernier, M. Eddy Lukuna, conseiller à la Présidence de la République, a confirmé le déclenchement du processus de traitement des assignations.  » Normalement, nous devrions faire une itinérance auprès des décideurs pour déterminer jusqu’à quelle hauteur l’État congolais va intervenir dans cet événement. Mais, ce qu’il faut retenir ici est que l’implication du Gouvernement est confirmée pour que l’année Anuarite se passe avec beaucoup de satisfaction « , a-t-il rassuré.

Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, assassinée le 1ᵉʳ décembre 1964, a été béatifiée le 15 août 1985 par le Pape Jean-Paul II. Depuis, l’Eglise catholique de la RDC célèbre le 1er décembre de chaque année comme  » Martyre de pureté ».