Type de recherche

Pour améliorer le processus électoral congolais : des organisations de la société civile identifient les besoins en éducation civique/électorale

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Pour améliorer le processus électoral congolais : des organisations de la société civile identifient les besoins en éducation civique/électorale

Partager

Par Carroll Madiya

La commission Justice et Paix Congo (JPC) de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a clôturé, le vendredi 13 septembre 2024 au Centre Interdiocésain à Kinshasa, l’atelier d’identification des besoins en éducation civique électorale/ Cohésion sociale. L’objectif poursuivi par cet atelier était d’identifier les besoins en éducation civique/électorale et cohésion sociale pour améliorer la poursuite du processus démocratique/électoral en République Démocratique du Congo.

Selon JPC, après 4 cycles électoraux, les rapports de certains observateurs électoraux et organisations de la société civile ont énuméré des défis persistants dans le processus électoral congolais. Au rang de ces défis, Justice et Paix Congo (JPC) note le faible taux de participation, surtout des femmes et des jeunes, au processus démocratique.  » Ce taux depuis les élections de 2006 va decrescendo « , affirme-t-elle. Pour JPC, ce faible taux de participation au processus démocratique/électoral en RDC remet en cause le principe d’inclusivité qui est pourtant le gage de la représentativité des diverses catégories des couches sociales dans les institutions et de la légitimité des gouvernants ainsi que de la cohésion sociale. Par ailleurs, poursuit-elle, le manque ou déficit de connaissances en matière d’éducation civique et électorale ne permet pas également aux citoyens de comprendre les enjeux électoraux, de s’engager dans le processus démocratique/électoral et de faire des choix éclairés et utiles.

Un programme pour relever les défis

C’est pour relever ces défis que Justice Paix Congo (JPC) a conçu un programme d’éducation civique/électorale et de cohésion sociale (ECE). Ce programme sera mis en œuvre à travers une approche multidimensionnelle incluant plusieurs parties prenantes.

L’objectif du programme est de renforcer et pérenniser l’engagement politique et électoral des citoyens et des organisations de la société civile dans le processus électoral en RDC ainsi que la cohésion sociale. Il s’agit d’éveiller l’attention du public par sa sensibilisation à l’importance de l’Éducation civique/électorale et de cohésion sociale et du rôle crucial qu’il doit jouer dans la consolidation de la démocratie et de la paix.

Organisé du 12 au 13 septembre 2024, cet atelier était un moment d’échange entre Justice et Paix Congo (JPC), ses partenaires de mise en œuvre ainsi que quelques représentants des organisations de la société civile congolaise, outillées en matière d’éducation civique et électorale, et de cohésion sociale, sur les défis à relever pour un bon avenir du processus électoral congolais.