Type de recherche

Grève à l’Observatoire Volcanologique de Goma : l’indifférence des autorités inquiète

Environnement La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Grève à l’Observatoire Volcanologique de Goma : l’indifférence des autorités inquiète

Partager

Par N.T.

C’est depuis maintenant quatre mois que les deux volcans qui surplombent la ville de Goma au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, ne sont plus surveillées comme il se doit. Le Nyiragongo et le Nyamulagira sont pourtant des volcans en activité qui représentent un danger permanent pour les populations environnantes car ils peuvent entrer en éruption n’importe quand.

En effet, les travailleurs de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) observent, depuis mai 2024, une grève sèche pour réclamer leurs primes de plusieurs mois impayées. Sur un tableau noir place à l’entrée de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), on peut lire:  » Nous poursuivons notre grève sèche. Nous continuons à réclamer sans relâche nos 9 mois de primes impayées « . Le mouvement de grève s’est radicalisé à l’issue d’une réunion de plus de six heures organisée vendredi 13 septembre 2024 par la délégation syndicale de l’OVG à l’intention de tous les membres du personnel. Les travailleurs de l’OVG sont demeurés fermes et ont opté à l’unanimité pour la poursuite de la grève sèche jusqu’au paiement de tous les arriérés de leurs primes.

Mise en garde

Le silence des autorités tant nationales que provinciales face à cette grève inquiète. Face au risque d’une éventuelle éruption volcanique du Nyiragongo, le comité de gestion de l’OVG avait négocié avec le syndicat le 23 juin 2024 pour mettre sur pied une commission de surveillance du volcan Nyiragongo qui est le plus actif. La commission mise en place par le comité de gestion et la délégation syndicale était composée des chefs de départements, de trois chercheurs par département, de quatre techniciens et de deux chauffeurs. Pour les travailleurs de l’OVG, il s’agit d’un acte de patriotisme qu’ils ont posé dans un cadre humanitaire, tout en poursuivant leur grève. Ils ont mis en garde toute personne qui osera communiquer sur l’activité du volcan Nyiragongo en citant l’OVG sans être mandaté.

La dernière éruption du volcan Nyiragongo a eu lieu dans la nuit du samedi 22 mai au dimanche 23 mai 2021. Ce volcan, situé à proximité de la ville de Goma, était brusquement entré en éruption après près de dix-neuf ans d’accalmie. Sa précédente éruption remontait au 17 février 2002.

La mission de l’OVG est la compréhension et la surveillance scientifique des volcans actifs des Virunga sur base d’un réseau instrumental d’observation réparti sur différents sites avec comme finalité d’alerter l’autorité politico-administrative le cas échéant.