Type de recherche

Depuis samedi dernier : Kinshasa et Kigali discutent à nouveau à Luanda

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Depuis samedi dernier : Kinshasa et Kigali discutent à nouveau à Luanda

Partager

Par DMK

La diplomatie tente, à travers le processus de Luanda, de trouver une solution au conflit armé opposant la République Démocratique du Congo au Rwanda. Ce pays voisin étant accusé par Kinshasa et un récent rapport de l’ONU de se servir des rebelles du Mouvement du 23 Mars(M23) pour semer la mort et la désolation dans l’Est de la RD Congo et piller ses ressources.

C’est dans ce contexte tendu que les chefs de la diplomatie des deux pays sont arrivés, le samedi 14 septembre au matin, à Luanda, pour entamer un quatrième round des discussions, en vue de parvenir à un plan de paix concernant l’Est de la RDC.

Selon l’AFP, les discussions entre les experts des deux pays se déroulent dans les installations du ministère angolais des Affaires étrangères. Initialement annoncés pour le début de la semaine qui vient de s’achever, ces échanges ont été finalement repoussés de quelques jours.

Le plan de paix sur lequel travaillent les deux pays et dont les contours auraient fuité, porterait notamment sur le retrait des forces et la neutralisation du groupe armé Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) du territoire de la RD Congo. Mais, concernant la neutralisation des FDLR, d’aucuns se demandent comment la RDC va devoir le faire sans y associer le Rwanda.

Si officiellement, aucun des deux pays ne confirme que les discussions portent sur la feuille de route dont les contours ont fuité, une source congolaise aurait précisé à l’AFP que les services de renseignements accompagnent bien ces discussions, et que l’objectif affiché par Kinshasa reste le retrait des troupes de Kigali du territoire congolais.
Sauf imprévu, ce quatrième round de discussions entre Kinshasa et Kigali sous la médiation de l’Angola pourrait s’étendre sur trois jours.