Ouvrant l’Expo béton 2024 : Félix Tshisekedi insiste sur le désenclavement des territoires
Partager
Par Carroll Madiya
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a ouvert, le mardi 10 septembre 2024, dans la salle de Congrès du Centre Financier de Kinshasa, les travaux de la 8ème édition du Salon de développement des villes, des corridors de développement et des zones économiques spéciales dénommé » Expo Béton « .
Prévu sur deux sites cette année (Kinshasa, puis Matadi), Expo Béton 2024 se veut un lieu de réflexion collective sur le thème » Révolution urbaine, des solutions durables du corridor-Ouest pour Kinshasa et Kongo-Central « .
Dans son allocution, le Chef de l’État a fait savoir que » Expo Béton 2024 » est un événement d’une importance stratégique en ce qu’il aborde des défis majeurs auxquels sont confrontés les centres urbains et particulièrement la ville de Kinshasa du fait d’une croissance rapide de la population. Le Président de la République a affirmé que le Gouvernement s’est engagé à apporter des réponses structurelles à cette épineuse question.
» Conscient de l’urgence de la situation, j’ai été attentif aux recommandations de toutes les éditions précédentes; c’est ainsi que j’ai créé un ministère délégué à la Politique de la ville et favorisé le partenariat public-privé (PPP) « , a dit le Président Tshisekedi.
Le Chef de l’État est revenu sur la réalisation de son ambitieux programme de développement à la base (PDL-145T) considéré comme une des solutions de l’amélioration de la qualité de la vie dans les milieux urbains.
» Le désenclavement de nos territoires est une priorité absolue pour moi, car elle touche directement à l’égalité des chances pour tous nos concitoyens, quels que soient leurs lieux de résidence », a déclaré le Président Tshisekedi.
Une sonnette d’alarme sur la déliquescence de la voirie
S’exprimant devant le Chef de l’État ainsi que de nombreux décideurs et entrepreneurs, le sénateur Jean Bamanisa, promoteur de » Expo Béton « , a sollicité l’accompagnement des pouvoirs publics dans les investissements privés en milieu urbain.
Faisant son plaidoyer en faveur des investissements privés dans la ville de Kinshasa, Jean Bamanisa a demandé qu’il soit interdit des occupations par lotissement parcellaire le long de la rocade de Kinshasa en construction et que des réserves foncières en bloc des lotissements de 200 hectares et plus soient constituées.
Le promoteur d’Expo Béton a lancé un cri d’alarme et interpellé le public au sujet de la déliquescence de la voirie : » comment le secteur de la construction peut-il continuer de contribuer au développement de nos villes par la construction des immeubles modernes, lorsqu’il n’y a pas de voirie, pas de réseau de drainage, pas assez d’électricité et pas d’eau? « , s’est-il interrogé.
Pour sa part, le ministre délégué à la Politique de la ville, Tenge Litho, s’est réjoui de la matérialisation de la vision du Chef de l’État en matière d’infrastructures urbaines.
» Désormais, nos centres urbains sont au cœur de la stratégie de développement national, et il nous incombe l’obligation de les planifier, de les administrer et de les animer de manière à répondre efficacement aux besoins présents, tout en participant aux projets futurs « , a-t-il déclaré.
Lancé en 2016 dans le but de classer la RDC parmi les pays émergents en 2030 et de la situer au club des pays développés en 2050, Expo Béton RDC est le plus grand salon de la construction et de l’habitat, des infrastructures, de l’énergie, du commerce et du transport multimodal pour les professionnels et particuliers en République Démocratique du Congo.
Plus de 60 entrepreneurs des secteurs public et privé ont aménagé une cinquantaine de stands au Centre Financier de Kinshasa.