Type de recherche

Grève des travailleurs des magasins tenus par des Indo-pakistanais et autres Asiatiques : echec de la médiation du ministre Jésus-Noël Sheke

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Province

Grève des travailleurs des magasins tenus par des Indo-pakistanais et autres Asiatiques : echec de la médiation du ministre Jésus-Noël Sheke

Partager

Par YHR

Les magasins n’ont pas rouvert leurs portes hier mercredi 11 septembre dans la capitale. Pourtant, le ministre provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme/ Ville de Kinshasa, Jésus-Noël Sheke Wa Domene, avait reçu le mardi une délégation de vendeurs travaillant dans les établissements commerciaux tenus par des ressortissants indo-pakistanais, libanais ou encre chinois. Ils avaient présenté leur cahier des charges, reprenant leurs principales revendications.

« Un Pacte pour la paix sociale »

Selon certaines sources, les discussions ont été serrées, mais les deux parties ont fini par trouver  » un Pacte pour la paix sociale « . L’accord prévoyant une suspension de la grève et la reprise du travail dès hier mercredi matin. Quant au Gouvernement provincial, il devait dépêcher une délégation auprès des travailleurs, pour recueillir d’autres avis devant être coulés après harmonisation, sous forme d’un acte d’engagement pouvoirs publics-patronat-banc syndical.
Les travailleurs des magasins tenus par des commerçants indo-pakistanais et autres Asiatiques sont en grève depuis le lundi 9 septembre à Kinshasa. Les grévistes dénoncent notamment les mauvaises conditions de travail.

Une situation qui dure des années

Selon le site radiookapi.net, les grévistes affirment avoir initiés des démarches auprès des autorités, sans que ces dernières ne trouvent une solution à leurs problèmes. Une situation qui dure des années, précisent-ils. Radio Okapi n’a pas réussi à obtenir la réaction des employeurs, ni celle des autorités à ce sujet.

En février dernier, des éléments la Police Nationale Congolaise(PNC) avait dispersé dans les rues de Kinshasa une manifestation de travailleurs des magasins tenus par des ressortissants indo-pakistanais, qui protestaient contre leurs mauvaises conditions de travail.

Signalons que le ministre national de l’emploi et prévoyance sociale, Éphraïm Akuakua Nametu, se trouve en séjour à l’étranger, pour des soins.