Du 13 et 14 septembre à la Halle de la Gombe : 4ᵉ édition du Festival de danse Bosangani
Partager
Par Yves Mitondo
La Grande Halle de l’Institut Français de Kinshasa accueille, du vendredi 13 au samedi 14 septembre la 4ème édition du Festival de danse Bosangani. Sur deux jours les lieux verront de nombreux artistes performer. La soirée d’ouverture, prévue à 18h30 dans la Grande Halle, met en avant le Royaume Kongo avec 40 danseurs, offrant une représentation vibrante des traditions culturelles congolaises. Elie Autin présentera « Présage ». Tina Bokata clôturera la soirée avec « Ndelo », performance explorant les thèmes de l’appartenance ainsi que de l’identité.
Spectacles et ateliers
Le lendemain à 18h30, la petite Halle héberge la prestation de Léonce Noah avec « Dézolé du Xilence », pièce questionnant les silences dans la vie. Amigo Bonaza présentera « Le Corps Objet », une exploration de la relation entre le corps et l’objet dans la danse. Guélord Vulu Vangu interprétera « Kinini », une performance dynamique célébrant la culture urbaine. Kin Orchestra clôturerai la soirée.
Jolie Ngemi Reymond, chorégraphe et danseuse contemporaine, urbaine et traditionnelle va présenter sa performance solo « Nkisi », œuvre explorant les thèmes de la magie et de la transe. En lingala, « Nkisi » fait référence aux images sacrées et est associé aux médiatrices féminines de l’histoire congolaise. La performance de Ngemi est un mélange de science-fiction,de sorcellerie traditionnelle, remettant en question les tabous sociétaux et réintroduisant le rôle puissant des femmes Nkisi.
Depuis 2021
Née à Kinshasa, formée à l’école PARTS de Bruxelles, Ngemi est à l’initiative du festival. En plus des spectacles, elle compte animer un atelier de danse à l’Institut Français de Kinshasa durant toute la durée du festival. La 1ʳᵉ édition du festival « Bosangani » avait été lancée le mardi 31 août 2021 à l’Ecole belge de Kinshasa.