Mambasa : 4 ADF neutralisés et des otages libérés par la coalition FARDC-UPDF
Partager
Par LM
Les forces de coalition des armées congolaise et ougandaise ont annoncé avoir neutralisé 4 combattants des Forces Démocratiques Alliées (ADF) et libéré 9 otages, au cours des patrouilles de combats organisées à l’est de Byakato et le long des rivières Samboko et Ituri, dans le territoire de Mambasa, du 4 au 6 septembre 2024.
D’après le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de Communication et Sensibilisation des opérations Sukola 1 Grand Nord, le mercredi 4 septembre, 2 combattants étaient tués. 9 personnes civiles qui étaient capturées par les ADF ont été libérées. Parmi ces otages, on note 2 Ougandais. Les forces de coalition ont également récupéré 2 tenues militaires des FARDC, 1 imperméable FARDC, 1 Kitbag des UPDF et 12 chargeurs de radio Motorola.
Le vendredi 6 septembre, 2 autres combattants ont été neutralisés, 2 chargeurs de téléphone et une arme AK 47 avec 4 chargeurs ont été récupérés.
Le mardi, les forces de coalition ont encore annoncé la neutralisation de 3 combattants dans le même périmètre, après destruction du bastion des ADF près de Makumo.
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay demande à la population d’éviter de fréquenter la profondeur de la forêt où se déroulent les opérations, et de continuer à accompagner la coalition des forces armées de la RDC et les FORCes de Défense du Peuple Ougandais (UPDF). Cela permettra d’empêcher les assaillants d’être à l’œuvre dans la partie ouest de la route nationale Numéro 4 et 44.