Type de recherche

Kinshasa : les motocyclistes outillés sur la sécurité routière

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kinshasa : les motocyclistes outillés sur la sécurité routière

Partager

Par Thony Kambila

Le complexe scolaire Mbuku, situé à l’Est de Kinshasa, a servi de cadre à une session de formation des motocyclistes sur la sécurité routière. Organisée du 7 au 8 septembre dernier, cette activité avait pour objectif d’outiller les conducteurs des motos sur le code de la route, en vue d’éviter les embouteillages dans la capitale.

M. Abel Tambwe, expert en sécurité routière et formateur, a indiqué que les motocyclistes doivent retenir les notions du code de la route, avec la thématique qui a été développée, celle de:  » Wewa tosa mibeko ya nzela ».

« Nous voulons que les conducteurs des motos soient respectueux envers les notions de la réglementation routière pour que nous puissions d’abord éviter les embouteillages et avoir un comportement requis sur la route », a-t-il fait savoir, en indiquant que ce sont les notions très capitales à leur apportées. Et de poursuivre: » Nous attendons d’eux, après cette formation, un comportement responsable et en ce moment, chacun de nous trouvera son compte ».

Conscience et culture de l’épargne

Mme Merveille Bueyasadila, l’une des formateurs et manager, a pour sa part appelé les motocyclistes à la culture de l’épargne et à la conscience. « Notre rôle dans cette formation était d’amener les motards à une valeur qui leur revient parce que ce sont des gens qui manipulent l’argent presque tous les jours plus que ceux qui travaillent dans des bureaux climatisés et qui ne savent pas épargner d’une manière générale. Nous voudrions bien avec le projet de partenariat riche que nous avons avec FBNBank et EquityBank, les amener à avoir une culture d’épargne et celle de prise de conscience de leur outil sur l’amortissement et pourquoi pas concrétiser les projets d’avenir », a-t-elle indiqué, révélant qu’il existe un dispositif GPRS mis à la disposition des motards par l’Asbl HOJA.

Satisfait, le président de l’Association Nationale des Initiateurs et Propriétaires de Motos-Taxis du Congo (ANIPTMC), Mathias Diongo reste convaincu qu’il y aura un grand changement dans le comportement des motocyclistes après cette session de formation.

Il convient de rappeler que cette formation a été organisée avec la collaboration du ministère des infrastructures et travaux publics, la cellule des infrastructures, la cellule de développement urbain de Kinshasa, le ministère des Transports et voies de communication, la Commission Nationale de la Prévention Routière(CNPR),l’association des taxis-motos, HOJA Asbl et les autres parties prenantes du projet de renforcement des capacités et la mise en œuvre du plan directeur des transports urbains de la ville de Kinshasa.