Commune de N’sele le camp Mangengenge privé d’eau potable, d’électricité et de voies d’accès depuis sa création
Partager
Par Thony Kambila
Le camp des sinistrés d’inondations appelé » Mangengenge « , dans la commune de N’sele (Est de Kinshasa), en République démocratique du Congo, a été privé d’eau potable, d’électricité et de voie d’accès depuis sa création il y a 24 ans, a-t-on appris vendredi de source administrative. « Nous n’avons pas de routes, pas d’électricité, pas d’eau potable, cette denrée vitale qui pouvait sortir des puits de forage inexistants.
Un bidon de 25 litres d’eau se vend à 1000 fc « , a déclaré Sando Ngowe, président du comité de suivi, équivalant du chef de quartier.
« Sans route, on ne sait pas parler de développement dans ce site. Nous en appelons à l’implication des gouvernements provincial et national pour le désenclavement de ce site. Que les hommes de bonne volonté nous viennent en aide avec des projets de construction des puits d’eau », a ajouté Héritier Bamfumu Kinakoko, vice-président du comité de suivi.
Le camp de sinistrés » mangengenge » fut une ferme privée de feu président Mobutu remis aux sinistrés de Bandalungwa , Kintambo et Ngaliema en 1991, après de fortes inondations de la rivière Makelele, qui ont endeuillé plusieurs familles et causé d’importants dégâts matériels.