Mpox : la Belgique apporte 20.000 doses de vaccin à la RDC
Partager
Par N.T.
La stratégie de la communauté internationale dans la lutte contre le risque d’expansion de l’épidémie de Mpox (variole du singe), sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), consiste à attaquer cette maladie dans son principal foyer ou son épicentre, qui est la République Démocratique du Congo. Il est constaté ces derniers jours un élan de solidarité envers la RD Congo, qui a commencé depuis jeudi dernier à recevoir des doses de vaccins contre le Mpox. La Belgique, ancienne puissance coloniale, a annoncé vendredi qu’elle met à la disposition de la RDC 20.000 doses de vaccins contre cette maladie. » La Belgique répond ainsi à l’appel aux dons de vaccins lancé récemment par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui a requalifié l’épidémie de Mpox de crise sanitaire mondiale « , a indiqué le gouvernement belge dans un communiqué official cité par l’agence Belga.
Issues du stock stratégique de la Belgique, ces 20.000 doses de vaccins vont s’ajouter aux 215.000 données par l’Union européenne, dont les premières doses sont arrivées jeudi en RDC. La Belgique et les partenaires de la coopération belge au développement aideront également à coordonner et à administrer les vaccins sur le terrain, selon le communiqué. » Ce n’est qu’en collaborant et en unissant nos forces, au-delà des frontières, que nous pourrons lutter efficacement contre l’épidémie de Mpox « , a commenté la ministre belge de la Coopération, Mme Caroline Gennez.
Les personnes présentant les plus hauts risques seront vaccinées en priorité. D’après le Centre africain pour le Contrôle et la Prévention des maladies (Africa CDC), quelque 24.000 nouveaux cas suspects ou confirmés de Mpox ont été recensés depuis le début de l’année dans 13 pays africains. Plus de 600 personnes ont déjà succombé à la maladie, en très grande majorité en RDC.
Au cours de la 35ᵉ semaine épidémiologique de 2024, soit du 25 au 31 août 2024, la RDC a enregistré 1.468 nouveaux cas suspects de Mpox, 143 nouveaux cas confirmés au laboratoire et 38 nouveaux décès, soit une létalité de 2,6 %, selon le Programme national de lutte contre le Mpox et les fièvres hémorragiques virales (PNLMPOX-FHV).
Le cumul des cas suspects de Mpox en RDC depuis le début de l’année jusqu’à la dernière semaine d’août 2024 est de 21.153 dont 692 décès, soit une létalité de 3,2 %, alors que le cumul des cas confirmés au cours de la même période est de 5.002 sur 10.272 échantillons analysés, soit une positivité de 48,7 %, a indiqué le PNMLPOX-FHV.