Type de recherche

La construction d’une armée républicaine préoccupe la communauté de l’UPN

La Tempête des Tropiques SOCIETE

La construction d’une armée républicaine préoccupe la communauté de l’UPN

Partager

Par Marcel Tshishiku

Docteur en Relations internationales, le professeur Silas Mimile Makangu a plaidé, le vendredi 6 septembre, pour que la République Démocratique du Congo soit dotée d’une armée capable d’assurer la sécurité, tant nationale que régionale.

L’homme a fait son plaidoyer lors de la soutenance de sa thèse : « Évanouissement géopolitique-diplomatique de la RDC dans le système mondial globalisé : perspectives de revendication de nouveaux rôles géostratégiques », à l’Université Pédagogique Nationale (UPN).

Selon professeur Silas Mimile, une telle armée fera que la RD Congo ait une place de choix sur la scène internationale : « Il faut que nous puissions construire une armée républicaine, nationaliste, dissuasive, technologique et capable non seulement d’assurer la sécurité sur l’intégrité du territoire national mais aussi capable d’exporter ses services. Une armée qui soit capable de se présenter comme une alternative en vue d’aider les autres Etats de la région pour pouvoir sécuriser leurs territoires nationaux ». Le soutenant a également souhaité que la RDC soit dotée d’une diplomatie effective, stratégique qui découle d’une politique étrangère murement pensée par le Congo et pour le Congo. Cet internationaliste a regretté que la RD Congo soit, depuis son accession à l’indépendance, un agent d’un cahier des charges élaboré par les puissances occidentales.

Construction d’un Etat

Le Professeur Silas Mimile a en outre soutenu que les Congolais construisent un État qui fonctionne de manière républicaine avec une séparation effective des pouvoirs, avec une capacité de pouvoir exercer son autonomie ou encore son autorité sur l’intégrité du territoire national. « Un État devra également avoir la capacité de répondre aux besoins et aspirations de sa population, d’assumer son autonomie économique du point de vue alimentaire. Vous êtes sans ignorer que l’État congolais dépense plus de 3 milliards USD rien que pour importer la nourriture.

Un État c’est aussi la capacité de pouvoir joindre les différents coins de son espace », a-t-il expliqué. Par ailleurs le professeur Silas Mimile a une licence en théologie, responsable de l’église Cité Rama, et Président de Pastoral Leadership Conférence (PLC), un réseau réunissant de nombreux pasteurs en RDC.