Violation du cessez-le-feu : les FARDC accablent le M23/RDF
Partager
Par Carroll Madiya
Dans un communiqué publié hier lundi 26 août 2024, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent les rebelles du Mouvement du 23 mars, avec leurs alliés du RDF, de vouloir détourner l’attention du public sur leurs multiples violations du cessez-le-feu en cours.
D’après ce communiqué, les rebelles du Mouvement du 23 mars ont, dans un communiqué officiel signé le 25 août, parlé d’un aéronef des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui aurait survolé les zones de Lubero et Rutshuru.
Les FARDC soulignent qu’il s’agit d’une tentative d’aveugler l’opinion, car cela fait 48 heures qu’à cause des problèmes de météo, aucun aéronef des FARDC ou des partenaires n’a pu prendre les airs au Nord-Kivu.
« Dans ce même cadre, pour justifier les attaques qu’ils ont lancées ce dimanche sur nos positions à Kikubo dans le territoire de Lubero, ces derniers ont signé, en date du 24 août, et mis sur la place publique un communiqué évoquant un déploiement des troupes des FARDC aux alentours des zones sous leur contrôle. Il s’agit là encore d’une manipulation de l’opinion », a-t-on lu dans ce document.
Toutefois, les Forces de défense et de sécurité de la République Démocratique du Congo considèrent ce comportement belliciste comme une énième violation du cessez-le-feu voulu par le processus de Luanda. Pour ce faire, elles comptent saisir le Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi et le Mécanisme Ad Hoc de vérification, afin de mettre en lumière ces actes et d’en tirer toutes les conséquences y- relatives.
Nouveaux combats entre les FARDC et le M23
Signalons que des combats intenses ont éclaté le dimanche 25 août entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, soutenus par les Forces de défense rwandaises (RDF), au village de Kikubo, sur l’axe principal Matembe-Kirumba, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, a rapporté l’Armée congolaise.
Selon les sources militaires, ces affrontements s’inscrivent dans une série d’hostilités qui ont également impliqué les milices locales Wazalendo vers Kathwa plus tôt cette semaine. Le groupe rebelle M23 a confirmé la reprise des combats, affirmant que les affrontements s’étendent de Katwa, Itwe, Kikubo, Ubangu à Kamandi.
Le samedi précédent, des combats intenses avaient déjà eu lieu sur l’axe Kironko, près de Buguri, en territoire de Masisi, également au Nord-Kivu. Ces hostilités se poursuivent, malgré le cessez-le-feu, censé être en vigueur depuis le 4 août.