Procès coup d’Etat manqué : la RDC réclame 250 millions USD pour «préjudices subis»
Partager
Par YHR
Le collectif d’avocats de la République Démocratique du Congo a réclamé la somme de 250 millions USD en dédommagement des préjudices moraux subis lors de la tentative de coup d’État menée par Christian Malanga et ses complices. C’était hier lundi 26 août, à l’audience devant le tribunal militaire à la prison de Ndolo.
Psychose dans le pays
La partie civile a justifié cette demande d’indemnité par l’ampleur des dommages causés à la nation congolaise. D’après elle, l’attaque contre le bureau du Président de la République, au Palais de la nation, a créé une véritable psychose dans le pays et porté atteinte aux plus hautes institutions de l’État. « Les préjudices subis par la République sont immenses, à tel point que personne ne pourrait les compenser financièrement.
C’est pourquoi nous avons estimé qu’ils s’élèvent à 250 millions de dollars américains, ou leur équivalent en francs congolais », a expliqué l’un des avocats.
Trois tués
Pour rappel, le 19 mai 2024, un commando conduit par Christian Malanga tente de prendre le pouvoir à Kinshasa. Des affrontements entre des hommes en uniforme militaire et les forces de sécurité sont signalés à proximité du Palais de la nation, où les assaillants réussissent à pénétrer, et de la résidence de Vital Kamerhe. Deux policiers et un assaillant (Malanga) sont tués lors de l’opération.