Malgré le cessez-le-feu : affrontements entre Wazalendo et rebelles du M23 dans le Masisi
Partager
Par DMK
Malgré l’annonce d’un cessez-le-feu et la veille de dernières négociations à Luanda en vue d’un accord de paix, les armes continuent à crépiter dans la partie est de la République Démocratique du Congo. Pour preuve, de nouveaux combats opposent, depuis mercredi 21 août, dans le territoire de Masisi, des groupes armés locaux alliés aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M 23 soutenus militairement par le Rwanda.
Ces nouveaux combats auraient fait plusieurs victimes à Lukofu, localité située à une soixantaine de km à l’ouest de la ville de Goma, chef-lieu de la province meurtrie du Nord-Kivu. Selon des sources locales et sécuritaires, les affrontements marqués par des échanges de tirs entre combattants Wazalendo et rebelles du M23 ont débuté à 2h, dans la nuit de mardi à mercredi, dans la localité de Lukofu et Mema. Des habitants ont fait état des combats violents à l’arme lourde et légère qui se sont poursuivis toute la journée jusque tard dans la soirée.
Il est difficile pour l’instant d’avoir un bilan de pertes en vies humaines et du nombre des déplacés causés par ces nouveaux affrontements. Difficile aussi de savoir qui contrôle actuellement la localité de Lukofu, une zone fertile et riche en pâturages.
Pendant que d’autres combats sont signalés à Tunda dans le groupement Bashali Kaembe, les terroristes du M 23, forts du soutien militaire du Rwanda, revendiquent la prise de la localité de Kikovu située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Kirumba, sur l’axe nord, dans le territoire de Lubero. Une situation qui a obligé une dizaine de radios communautaires émettant dans cette partie du pays de suspendre leurs programmes.
Ces combats se déroulaient pendant que le ministère angolais des Affaires étrangères annonçait sur son compte X le début des discussions à Luanda pour un accord de paix durable et définitif à l’Est de la RDC. Accord présenté par le Président João Lourenço, médiateur nommé par l’Union africaine.