Surchauffe des prix sur le marché : mise en garde de Mukoko Samba aux opérateurs économiques
Partager
Par LM
Lors du briefing de presse tenu lundi 12 août 2024 sur les mesures prises par le Gouvernement contre la vie cher, le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a indiqué que dans quelques jours, il va présider une réunion avec les opérateurs économiques où il procédera à la certification des produits stockés. Il a promis également que les opérateurs économiques qui tomberont dans des fautes graves, seront sanctionnés.
Ce membre du gouvernement a reconnu aussi que toutes ces mesures prises par l’exécutif congolais auront un impact négatif sur le budget de l’État de 2024, chiffré à 16,6 milliards de dollars américains. Raison pour laquelle le gouvernement va déposer, au mois de septembre prochain, à l’Assemblée nationale, la loi du budget rectificatif. «Les stocks qui sont déjà entrés au pays avant les mesures prises par le Gouvernement ne sont pas concernés.
Au courant de cette semaine, en tant que ministre de l’Économie nationale, je serai avec les opérateurs pour que nous nous mettions d’accord sur les décisions du Gouvernement pour qu’elles produisent leurs effets dans le meilleur délai possible», a-t-il dit. Au cours de cette réunion qui sera organisée, a dit le vice-premier ministre en charge de l’Économie nationale, le stock sera certifié sur procès-verbal. «Le stock sera certifié sur PV. Nous allons faire des suivis aux différents niveaux de distribution parce que nous allons nous assurer que les baisses des prix qui sont attendues vont profiter aux ménagères et aux consommateurs.
Et les opérateurs économiques qui tomberont sous le coup des fautes que nous considérons comme grave, seront sanctionnés par le Gouvernement», a-t-il déclaré.
Les mesures fiscales et parafiscales adoptées par le Gouvernement portent notamment sur la suppression de tous droits, taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs. Il s’agit d’un total de vingt-quatre actes dont certains sont supprimés, tandis que d’autres sont réduits de 5%, 25% et 50%.