Type de recherche

Alors que leurs aînés évalués à 60 ont renouvelé leurs serment : 274 nouveaux avocats admis au barreau du Kongo-Central

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Alors que leurs aînés évalués à 60 ont renouvelé leurs serment : 274 nouveaux avocats admis au barreau du Kongo-Central

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

« Je jure de respecter la constitution, d’obéir à la loi, d’exercer la défense et le conseil avec dignité, conscience, indépendance et humanité ; de ne rien dire ou publier de contraire aux lois, aux décisions judiciaires, aux bonnes mœurs, à la sécurité de l’Etat et à la paix publique ; de ne jamais m’écarter du respect dû aux tribunaux, aux magistrats et aux autorités publiques ; de ne conseiller ou défendre aucune cause que je ne croirais juste en mon âme et conscience », tels sont les mots que les 274 nouveaux avocats du barreau de la province du Kongo Central ayant satisfait au test d’admission ont articulés pour prêter serment, au moment où leurs aînés au nombre de 60 autres ayant déjà franchi cette étape, il y a de cela 10 ans, ont renouvelé ce pacte.

Cette double cérémonie, qui avait pour cadre l’esplanade de la Cour d’appel du Kongo Central, située non loin du rond-point Simon Kimbangu, au quartier Ville-Haute, dans la commune de Matadi, a connu la présence des autorités politico-administratives et judiciaires de la place, ainsi que d’une foule compacte essentiellement constituée des membres des familles des assermentés très enthousiasmés.

Mais auparavant, ces derniers, pour ne pas déroger à la tradition, ont d’abord assisté à une audience publique et solennelle de circonstance qui a toujours précédé la cérémonie. Dans son adresse de circonstance, Me Chérine Luzayisu, bâtonnière de barreau du Kongo Central, a fait une brève présentation de ces jeunes juristes « qui, a-t-elle indiqué, ont pris seuls l’engagement d’exercer cette profession et l’ont, ensuite, manifesté notamment par les résultats satisfaisants enregistrés au concours d’admission organisé à leur intention ». « Ce qui, a-t-elle renchéri, leur a donné le droit d’introduire leurs dossiers au barreau et ce, à travers son service de secrétariat qui, à son tour, les a soumis à l’appréciation du Parquet Général de la République en vue de l’émission de l’avis du ministère public. Cela, après les avoir décortiqués de fond en comble, pris acte de leurs serments et, éventuellement, leur permettre d’accéder officiellement à cette profession d’avocat.

A noter que le ministère public a affirmé, séance tenante, avoir trouvé aucune anomalie sur les dossiers des assermentés « qui, a-t-il encore précisé, sont conformes aux lois de la République Démocratique du Congo. Raison pour laquelle n’a pas hésité un seul instant de demander à la Cour d’appel du Kongo Central de prendre acte de leur prestation de serment ».