Pour faire aboutir le Processus de Luanda : Félix Tshisekedi et João Lourenço appellent à plus d’efforts
Partager
Par Carroll Madiya
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, hier lundi 12 août 2024 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, avec son homologue angolais, João Lourenço. Ce dernier était en visite de travail, de quelques heures à Kinshasa, pour une concertation avec son homologue congolais dans le cadre du « Processus de Luanda » pour la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Félix Tshisekedi et João Lourenço ont salué l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 4 août dernier. Les deux Chefs d’Etat ont réitéré et exprimé leur attachement ferme à ce que ce cessez le feu soit respecté et observé par toutes les parties signataires.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi et Loão Lourenço ont fait appel à tous les efforts en cours pour que la résolution durable du processus soit maintenue en vue de créer un environnement propice.
A cet égard, Félix Tshisekedi a réitéré la pleine disponibilité de son Gouvernement de participer à toutes les prochaines étapes sous les hospices du médiateur, en la personne du Président de l’Angola. Il a également saisi cette opportunité pour réitérer ses remerciements et sa reconnaissance à son homologue, le Président de l’Angola, Loão Lourenço, qui s’est mobilisé pendant plusieurs mois pour faciliter ce processus entre les parties concernées.
Le Rwanda accusé de non observance du cessez le feu
Il faut noter que le Processus de paix de Luanda est arrivé aujourd’hui à l’étape du cessez-le-feu entré en vigueur depuis le 4 août denier conformément aux engagements pris par les délégations congolaises et rwandaises au cours d’une rencontre formelle du 30 juillet dernier à Luanda, en Angola, sous la médiation du Président João Lourenço.
Cependant, les autorités congolaises ont, à maintes reprises, dénoncé des cas de non observance de ce cessez-le-feu de la part de Kigali, comme dans ses habitudes. L’armée rwandaise et ses supplétifs terroristes du M23 poursuivent leur barbarie dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, dans l’Est du pays, en tuant notamment des populations.
Cette attitude peut responsable du Rwanda a été également observée durant la période de la trêve humanitaire que les deux États devaient observer sur demande des États-Unis d’Amérique.
Cette situation dénote la fragilité de ce cessez-le-feu convenu, vu que la RDC continue de faire face à des attaques sur son territoire, malgré les efforts diplomatiques pour instaurer la paix.
En ce qui le concerne, le Président Félix-Antoine Tshisekedi garde sa position ferme de n’engager aucune négociation avec les terroristes du M23/AFC de Corneille Nangaa.