Désengorgement des prisons en RDC : un 2ème groupe de 527 détenus libérés de la Prison Centrale de Makala à Kinshasa
Partager
À Kisangani, 26 prisonniers libérés sur un arrêté du ministre d’État en charge de la Justice
Par LKT
Le ministre d’État, en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a procédé à libération d’un deuxième groupe de 527 détenus de la Prison Centrale de Makala, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Il a profité aussi de cette occasion pour distribuer un lot de 3000 matelas, sur 7000 commandés.
« Nous avons commandé 7000 matelas, plus question de dormir à même le sol et avons fait libérer, dans un deuxième lot, 527 détenus qui sont entrés dans des conditions de libération conditionnelle, conformément à la loi sous le régime pénitencier «, a déclaré Constant Mutamba.
Et de préciser : « il s’agit de ceux qui se sont bien comportés pendant le temps de l’incarcération, mais il faut avoir d’abord purgé un certain nombre d’années de peine, c’est à dire, tous ceux qui entrent dans des cas qui sont exclus de la libération conditionnelle, entre autres, ceux qui ont été condamnés pour détournement des deniers publics, à ce stade pour ceux qui ont été condamnés pour viol, et bien d’autres infractions».
L’homme a, en outre, relevé que la loi l’a habilité à pouvoir libérer des prisonniers qui sont gravement malades, et dont l’incarcération conduirait à la mort. « La loi nous en donne la latitude, j’avais promis d’améliorer les conditions sur instructions du Chef de l’État les conditions de détentions, et c’est ce qui se fait», a-t-il ajouté.
Le ministre a insisté également sur le fait qu’aucun prisonnier ne dormirait à même le sol dans la prison. « J’avais par ailleurs garanti que plus aucun prisonnier ne passerait la nuit par terre. Sur base de ces instructions au directeur de la prison centrale de Makala, nous sommes venus doter celle-ci d’un premier lot des matelas «, a-t-il indiqué.
« Pendant ce temps, on procède à la réhabilitation du centre de santé, des pavillons de la prison qui sont également en train d’être réfectionnés, la projection pour nous est de pouvoir totalement désengorger de moitié cette prison comme je l’avais annoncé, avec l’ambition de construire une nouvelle prison à Maluku, dans la partie Est de Kinshasa « a-t-il fait savoir.
Pour rappel, il y a une semaine, le ministre d’État en charge de la Justice avait libéré un premier groupe de 521 prisonniers. Il est prévu, selon la commission de libération conditionnelle, de sortir de la Prison Centrale de Makala plus de 2000 prisonniers, dont les conditions pour la libération sont réunies.