Fally Ipupa remis un disque d’or participatif certifié à la famille Luambo Makiadi
Partager
Par YHR
L’artiste musicien Fally Ipupa, a remis le mardi 6 août, un disque d’or participatif certifié à la famille de Feu Luambo Makiadi. C’était lors d’une brève cérémonie, organisée à Kinshasa, pour l’interprétation de la chanson « Mario ».
La plaque de certification a été remise entre les mains de l’un de ses fils du disparu, Emongo Luambo. «Avant d’utiliser la chanson d’un auteur-compositeur, il est important de demander l’autorisation. Même dans le partage des droits d’auteur, il faut savoir donner à l’artiste ce qui lui est dû de droit. (…) C’est pour passer un message à nos générations futures qu’il est important de restructurer les choses», a déclaré l’interprète de « French Kiss», en remettant symboliquement la distinction.
Inculquer aux générations à venir le respect de la propriété intellectuelle
L’homme a poursuivi en expliquant : «cette chanson (Lady D) est une interprétation d’un des tubes de Grand Maître, Franco Luambo Makiadi. C’est pour cela que j’avais sollicité l’inscription de deux auteurs : Franco et Fally. Raison pour laquelle j’ai fait une copie en guise de reconnaissance».
Par cette démarche, Fally Ipupa, dont l’album « Formule 7 », sa dernière réalisation artistique dévoilée en 2022, a voulu non seulement partager son mérite avec le grand Franco, pour avoir utilisé l’une de ses compositions musicales, mais aussi, inculquer aux générations à venir le respect de la propriété intellectuelle. Aussi, compte-t-il partager équitablement les royalties avec la famille de l’illustre disparu, pour montrer ainsi le chemin à ses compères de la sphère musicale congolaise.
Faustin Ipupa Nsimba dit Fally Ipupa est un artiste musicien, auteur compositeur, danseur et producteur né le 14 décembre 1977 à Kinshasa. Le jeune chanteur a travaillé avec le chanteur Koffi Olomide au sein de l’orchestre Quartier Latin International.
Parmi les personnalités africaines les plus influentes
Il s’émancipe en 2006, avec la sortie de son premier album solo «Droit chemin» en 2006.depuis, il enchaine les succès, au point d’etre une valeur sure de la musique rd congolaise.
Pour ses actions à caractère caritatif au sein de la Fally Ipupa Foundation, qu’il a créée pour apporter du sourire aux nécessiteux, l’artiste a été désigné ambassadeur de l’UNICEF en 2021. Il compte parmi les personnalités africaines les plus influentes.