L’irrespect du cessez-le-feu se poursuit
Partager
Par K.Kap
Le non-respect du cessez-le-feu décrété le 4 août se poursuit sans désemparer. Le mercredi 7 août, les militaires rwandais sous couvert du M 23/ AFC ont pris le contrôle de l’enclave de Nyakakoma, site important pour la pêche situé sur la côte Est du Lac Édouard, qu’a toujours cherché à contrôler totalement l’Ouganda.
A 48 km de Nyamilima et 28 km de Ishasha, deux autres entités stratégiques de la chefferie de Bwisha, Nyakakoma a vécu hier l’entrée des troupes du M 23/ AFC aux environs de 9 h, heure de l’Est. Les populations se sont dispersées, tandis que les défenseurs de la patrie prennent quartier dans les environs. Cette intrusion ne sera pas de tout repos.
C’est à la fin de la fameuse trêve humanitaire coïncidant avec le cessez-le-feu au contenu flou, qu’il est annoncé la cagnotte d’assistance aux populations civiles en désarroi. Et, le même moment comme un endormissement de Kinshasa, une réunion devrait se tenir pour étudier la mise en application du retour à la paix dans le cadre de l’Accord de Luanda. Cet arrangement est déjà sorti de son cadre, en mettant en relief la neutralisation des FDLR par la RDC et le désengagement des forces au conflit. Une part belle à Kigali qui a toujours soutenu de poursuivre les anciennes milices hutu rwandaises. On l’a vite éloigné de l’agression dont il est accusé par Kinshasa.