Commerce extérieur : la 22ème édition du Forum AGOA se tiendra à Kinshasa
Partager
Par LM
La République démocratique du Congo a obtenu l’organisation prochaine de la 22ème édition du Forum de coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne (Forum AGOA) à Kinshasa. Ces assises se tiendront en 2025. La stratégie mise en place par la première ministre Judith Suminwa a permis au Congo-Kinshasa de rafler l’organisation de cette grand-messe du commerce extérieur à Kinshasa face à 3 pays africains, à savoir le Nigéria, l’Île-Maurice et le Rwanda.
C’est ce qu’a fait savoir, selon la cellule de communication de la primature, Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, après sa participation à la 21ème édition du Forum AGOA tenue du 24 au 26 juillet à Washington DC au États-Unis d’Amérique, à l’issue de l’audience lui accordée par la première ministre, le lundi 5 août 2024. Selon lui, la lettre de la première ministre adressée à tous les participants du Forum AGOA définissant les éléments clés qui fondent la demande de la RDC, a été l’élément déclencheur de cette victoire. «La RDC a participé au Forum AGOA avec une demande expresse, celle d’organiser la 22e édition ici à Kinshasa. Ce qui a été obtenu grâce au plaidoyer fait par la première ministre en adressant une lettre à tous les participants pour montrer l’intention de la RDC d’organiser le prochain Forum AGOA. Les opportunités qu’offrent la RDC ont pu attirer l’attention de tous les participants», a-t-il expliqué.
Cette 22ème édition, à l’en croire, va permettre aux partenaires américains et congolais d’établir un cadre de collaboration dans les secteurs définis dans la stratégie nationale AGOA qui énumère 21 filières du secteur agricole et 5 du secteur minier. Il a, par ailleurs, rappelé le vœu de la première ministre qui tient à ce que l’organisation de ce Forum à Kinshasa soit une réussite. «Et que tous les Américains et les partenaires découvrent que la RDC est l’une de meilleures destinations au monde», a-t-il martelé. Julien Paluku a laissé entendre que la réintégration de la RDC dans le système AGOA a permis au pays de faire passer son volume d’échanges avec les États-Unis d’Amérique de 600 millions à 3 milliards USD.