Type de recherche

Football féminin : les anciennes Léopards mondialistes de 2006 et 2008 sollicitent l’implication de la CNDH pour recouvrer leurs droits

Foot La Tempête des Tropiques SOCIETE SPORT

Football féminin : les anciennes Léopards mondialistes de 2006 et 2008 sollicitent l’implication de la CNDH pour recouvrer leurs droits

Partager


Par LKT

Le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) de la République Démocratique du Congo, Paul Nsapu Mukulu, a reçu une délégation d’anciennes Léopards du football féminin, mondialistes de 2006 et 2008. Elles étaient venues solliciter l’implication de cette institution citoyenne pour recouvrer leurs droits auprès de l’État congolais.

« Nous menons une vie de galère, nombreuses parmi nous n’ont pas où mettre la tête, nous éprouvons beaucoup de difficultés dans notre vie quotidienne. Et pourtant, nous avons servi le pays.

Nous avons joué plusieurs compétions au niveau africain et au niveau mondial, jamais nous avons été récompensés, raison pour laquelle, nous sommes venues voir le président de la CNDH, Paul Nsapu, dans son cabinet de travail à Kinshasa, pour nous aider à recouvrer nous droits «a déclaré, Pitshou Tezi Lelo, une de ces anciennes Léopards. « Nous avons échangé avec lui en sa qualité du président d’une structure qui fait la promotion et la protection des droits de l’homme», a-t-elle ajouté.

Et de poursuivre : « nous lui avons expliqué, ce que nous avons comme besoin. Nous n’avons jamais reçu nos droits. Si un sportif joue au niveau mondial, sa vie doit changer. Nous souffrons, alors que nous avons servi le pays «. Elle a aussi soutenu qu’elles ont mené plusieurs démarches, notamment auprès de différents ministères des Sports passés dans le Gouvernement, leur voix n’a jamais été entendue. « Voilà pourquoi, nous sommes venues voir notre père, qui fait beaucoup dans le domaine des droits de l’homme dans le pays», a-t-elle martelé, espérant que cette fois-ci, surtout avec le nouveau ministre des Sports, les revendications des anciennes Léopards et mondialistes de 2006 et 2008 seront examinées et avoir une solution.