Type de recherche

La première édition de l’Université d’été des Tourbières lancée

La Tempête des Tropiques SOCIETE Universite

La première édition de l’Université d’été des Tourbières lancée

Partager


Par Tantia Sakata

Le Secrétaire général à l’Environnement et Développement Durable, Benjamin Toirambe Bamoninga, a lancé, lundi 5 août 2024, à Kinshasa, la première édition de l’Université d’été des Tourbières.

L’objectif principal de cette activité est de partager les informations relatives aux avancées, aux défis et aux perspectives dans la thématique tourbière, tout en identifiant les synergies possibles. M. Toirambe a demandé aux participants de pouvoir formuler des recommandations idoines, surtout que la République Démocratique du Congo est dans le processus d’élaboration de la politique forestière qui fait partie des tourbes. Selon le Chef d’Equipe Bassin Congo au Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE), George Neba Akwah, cette session reste un cadre multisectoriel et pluridisciplinaire dans lequel les experts et les participants des horizons divers s’édifieront mutuellement sur les progrès et les défis en matière de conservation de gestion des écosystèmes des tourbières.

 » L’Université d’été des Tourbières s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre de la déclaration de Brazzaville sur les tourbières signée en mars 2018 par la RDC, la République du Congo et l’Indonésie. C’était à l’issue des travaux de la troisième réunion des partenaires de l’Initiative Mondiale sur les Tourbières (IMT). Question d’établir une coordination et une coopération entre les différents secteurs gouvernementaux « , a-t-il révélé. M. Neba Akwah a également salué les efforts du Gouvernement congolais par le biais du Ministère de l’Environnement et de l’Unité de Gestion des Tourbières (UGT) du fait qu’un cheminement s’ouvre pour que les tourbières deviennent un pilier important de la planification et de la réalisation du développement en tant que solution naturelle.

Il a notamment rappelé que le PNUE est un organe des Nations-Unies qui, depuis plus de 50 ans, sculpte les horizons des changements environnementaux et relie la science à l’élaboration des politiques des stratégies ainsi qu’à la prise de décision.

 » La science et la connaissance avérée forme le socle sur lequel le PNUE s’appuie pour coordonner les réponses aux défis environnementaux mondiaux et travaille de concert avec des Etats membres à la concrétisation de leurs mandats environnementaux « , a déclaré le Chef d’Equipe Bassin Congo au PNUE.

De son côté, le Conseiller en charge des Forêt et Tourbières au sein du cabinet du ministre d’Etat de l’Environnement et Développement Durable, Type Wombi, a indiqué que l’université d’été des Tourbières est une thématique qui revêt d’une importance remarquable au regard de la contribution de cet écosystème dans la détermination du climat mondial.

Il a rassuré que le Programme d’actions du Gouvernement 2024-2028 a notamment comme priorité l’élaboration du plan de stratégie de gestion durable des Tourbières.

Notons que cette activité, qui se tient du 5 au 7 août 2024, a connu la participation d’une centaine de personnes venues de l’Administration publique, des universités et institutions de recherche, des Agences des Nations-Unies, de la société civile, du secteur privé ainsi que des peuples autochtones.